Il y a deux semaines, Meizu indiquait avoir un nouveau produit à présenter le 19 novembre prochain, soit dans deux jours maintenant. Selon toute vraisemblance, il devrait s’agir du MX4 Pro, version boostée du MX4 officialisé plus tôt cette année. Le MX4 Pro fait l’objet de nombreuses rumeurs depuis la rentrée et sa fiche technique provisoire semblait indiquer jusqu’ici une configuration coincée entre le Galaxy S5 de Samsung et le G3 de LG. Le premier devrait lui prêter son coeur (Exynos 5422). Et le second devrait lui offrir son affichage (écran QHD de 5,5 pouces). Mais selon certains observateurs, le chipset pourrait être légèrement différent.
Un coeur de Galaxy Alpha ?
Selon plusieurs observateurs, comme Gizchina par exemple, la future phablette devrait embarquer l’Exynos 5430, et non l'Exynos 5422 que nous pensions avoir identifié il y a un mois. Pour rappel, les deux chipsets octo-core (gamme Exynos 5 Octa) sont assez proches l’un de l’autre. Le 5422 anime le Galaxy S5 et dispose de quatre coeurs Cortex A15, Cortex A7 et d’un GPU hexa-core Mali 628 MP6 cadencé à 533 MHz. Le 5430 anime le Galaxy Alpha et sa configuration est quasi identique à deux différences près. La cadence de ses coeurs Cortex-A15 est légèrement inférieure, mais la fréquence de son GPU est légèrement supérieure (600 MHz). Ce qui semble être sûr, c'est qu'il ne s'agira pas du 5433 (Exynos 7 Octa avec architecture 64-bit) du Note 4.
Même si nous souhaiterions que le MX4 Pro adopte le 5430 (moins gourmand dans les applications, plus puissant pour les jeux), nous continuons de penser qu'il s'agit ici de l'Exynos 5422, comme nous l’indiquions il y a un mois. En effet, la cadence des coeurs les plus rapides serait de 2 GHz, une fréquence que le chipset du Galaxy Alpha ne peut théoriquement pas atteindre (puisqu’il est bloqué à 1,8 GHz, pour une question d’autonomie).
Reste à connaître son prix
Pour le reste, les détails apportés par GFXBench concordent avec les précédentes rumeurs. À savoir un écran QHD de 5,5 pouces, 3 Go de mémoire vive, 16 Go de stockage interne, capteur photo 20,7 mégapixels compatible 4K en vidéo (certainement le Sony IMX220 du MX4), webcam 5 mégapixels, connexion WiFi, Bluetooth, NFC et GPS, sans oublier un lecteur d'empreinte digitale. Le tout animé par Android KitKat 4.4.4. Tout cela devrait être confirmé dans la journée de mercredi. Reste encore à savoir à quel prix Meizu proposera son nouveau smartphone. Le MX4 est commercialisé entre 300 et 400 euros (selon le stockage interne). Et ce MX4 Pro ne sera certainement pas moins cher...