Tout savoir sur : L'Ascend P8 pourrait inaugurer le Kirin 930 en janvier
Huawei nous avait réservé quelques belles surprises pour cette fin d'année, comme l'Honor 6 ou l'Ascend Mate 7. Leur point commun ? Un processeur Kirin (920) qui, enfin, en a dans le ventre. Et nous espérons évidemment que HiSilicon, la branche semiconducteur qui les produit directement chez Huawei, parviendra à se maintenir au niveau des géants du secteur afin de ne pas handicaper les prochains smartphones de la marque comme cela a pu être le cas par le passé.
Un Kirin 930 pour l'Ascend P8
Nous pensons évidemment aux Ascend P6 et P7, auxquels il ne manquait finalement qu'un peu de pêche pour être pris véritablement au sérieux sur le segment haut de gamme. Nous avons désormais toutes les raisons de croire que l'Ascend P8 corrigera le tir. Et les premières fuites semblent aller dans le même sens. Du côté de MyDrivers, on parle même d'un processeur octo-core Kirin 930 gravé en 16 nm. Si l'on suit ces chiffres, nous pourrions donc avoir affaire à une puce plus puissante que l'actuel Kirin 920 pour une consommation d'énergie moindre.
Lancement en janvier
Soulignons par ailleurs que la plupart des fondeurs commencent seulement à graver en 20 nm, avec une transition vers le 16 nm prévue fin 2015 chez TSMC notamment. Du côté du Kirin 920, nous sommes encore en 28 nm. Autrement dit, Huawei sauterait l'étape intermédiaire pour passer plus rapidement au 16 nm. Nos confrères rapportent même que l'Ascend P8 sera annoncé dès janvier 2015 au CES, ce qui paraît tout de même trop beau pour être vrai.
Les autres caractéristiques avancées ne sont pourtant pas si extravagantes que cela. Il est question d'une dalle Full HD (1920 x 1080 pixels) de 5,2", protégée derrière une vitre légèrement bombée comme sur les iPhone 6, et d'un châssis alliant métal et céramique. Un prix est également donné : 2999 yuans, soit environ 400 €. Confirmation dans un peu moins de deux mois si ces informations sont correctes.