Asus devrait renouveler ses ZenFone en janvier prochain mais il n'en a pas tout à fait fini avec la génération actuelle puisqu'il vient d'y ajouter un nouveau modèle. Officialisé sur son portail philippin, celui-ci se présente comme une version allégée du ZenFone 5 dont il conserve néanmoins le nom ainsi que le design. Les numéros de modèle sont également très proches : A500CG pour celui que nous connaissons déjà, A502CG pour le nouveau. La confusion est donc facile. Mieux vaut donc faire très attention, sous peine de se retrouver avec un smartphone sous-équipé.
L'affichage est moins bien défini et le processeur, plus lent
Car, si les différences sont peu nombreuses, deux sont tout de même importantes. La première concerne l'affichage, dont la diagonale de 5 pouces et conservée mais dont la définition HD (1280 x 720 pixels) a été ramenée au qHD (960 x 540 pixels). La seconde est à chercher du côté du processeur. L'ATOM Z2580 a été remplacé par un ATOM Z2520 toujours dual-core mais bien moins rapide puisque la fréquence chute de 2 à 1,2 GHz. Dans les pertes moins lourdes, nous retrouvons une webcam à la résolution VGA au lieu de 2 mégapixels. La capacité de la batterie est en revanche augmentée : de 2050 à 2500 mAh.
Le reste a été conservé. Cela inclut notamment 1 Go de RAM ainsi qu'un appareil photo 8 mégapixels couplé à la technologie PixelMaster à l'arrière. L'interface ZenUI est évidemment présente et habille Android 4.4 KitKat. Rappelons au passage que les anciens modèles ont été mis à jour récemment. Ce ZenFone 5 allégé devrait être commercialisé la semaine prochaine aux Philippines, où il sera proposé pour l'équivalent d'une centaine d'euros seulement. Son lancement sur d'autres marchés n'a pas encore été évoqué mais, dans tous les cas, il n'arrivera probablement jamais en France.