Croyez-le ou non, Samsung va peut-être finir par commercialiser son premier smartphone sous Tizen. Plusieurs éléments indiquent en effet que les préparations avancent à grands pas. En septembre, nous vous annonçions que ce premier mobile arriverait en Inde en novembre, et cela semble se confirmer. Il y a une semaine, nous vous rapportions l'apparition dans le code source du site officiel de Samsung d'une nouvelle référence, le SM-Z130H. Ce numéro de série correspondrait au premier smartphone commercial sous Tizen, un modèle plutôt orienté entrée de gamme et destiné aux marchés émergents.
Une semaine après cette découverte, nos confrères de SamMobile ont cuisiné leurs sources pour obtenir quelques détails complémentaires. Notamment un nom de code du projet, « Kiran », le départ de fiche technique ainsi qu'une image de la ROM de la version de Tizen OS qui anime le mobile, ici estampillée 2.3.
Une fiche technique clairement entrée de gamme
Les détails techniques confirment le positionnement économique du Kiran. L?écran (dont la taille n'est pas précisée, mais devrait être inférieure à 5 pouces) proposerait une définition WVGA (800 x 480). Nous connaissions déjà ce détail la semaine dernière. En revanche, contrairement à nos suppositions d'alors, le chipset employé ne proviendrait pas de Qualcomm (Snapdragon 200 ou 400).
Il s'agirait plutôt d'un Spreadtrum SC7727S, composé de deux coeurs Cortex A7 cadencés à 1,2 GHz et d'un GPU Mali 400MP4 cadencé à 460 MHz. Le composant offrirait au smartphone une connectivité 3G, Bluetooth 4.0, A-GPS et WiFi n. Pour accompagner ce chipset, Samsung aurait opté pour 512 Mo de RAM, preuve que le système doit être assez léger. Pour la photo, le Kiran disposerait d'un capteur principal de 3,2 mégapixels et d'une webcam VGA. Enfin, il serait doté d'un accéléromètre, le seul capteur du mobile selon SamMobile. Pas de capteur de proximité ou de luminosité ? Voilà qui est étonnant.
TouchWiz OS ?
Très petite configuration donc, pour ce Kiran qui se démarquerait simplement par Tizen, son OS. Grâce à l'image de la ROM qu'ils ont reçue, nos confrères ont extrait quelques éléments graphiques, dont ceux qui accompagnent cet article. Comme vous pouvez le constater, l'iconographie, l'interface, les widgets ou encore certaines applications sont semblables (voire identiques) à ce que propose TouchWiz. Ce n'est évidemment pas un hasard.
Cette proximité aidera le géant coréen à accompagner les aficionados de Samsung dans leur transition d'Android / TouchWiz vers Tizen OS. Pour preuve : selon SamMobile, la ROM inclut de nombreuses applications également présentes sur TouchWiz : Facebook, Twitter, Dropbox, ChatOn et même quelques services Google. Reste à savoir quel sera l'impact de ce lancement en Inde, où les consommateurs sont déjà très sollicités par les acteurs locaux, associés à l'initiative Android One, Microsoft (qui profite des acquis de Nokia) ou encore un certain Xiaomi, véritable bête noire de Samsung en Chine.