Nokia a créé la surprise ce matin. Nous savions qu'il avait un nouveau produit à présenter mais qu'il ne s'agirait pas d'un smartphone, le PDG de la firme ayant confirmé qu'il ne se relancerait pas dans la téléphonie mobile dans l'immédiat. Finalement, il n'en est tout de même pas si loin puisqu'il a présenté une tablette Android répondant au nom de N1 et ce n'est pas tout puisqu'il a inauguré Z Launcher au passage.
Avec Z Launcher, ce sont les applications qui viennent à vous !
Présenté pour la première fois au mois de juin, ce lanceur d'applications pour Android est évidemment livré avec la tablette où il investit l'écran d'accueil pour faire gagner du temps à l'utilisateur. Pour cela, il anticipe ses besoins en générant automatiquement des listes d'applications susceptibles de l'intéresser en fonction de l'heure, du lieu et de l'activité en cours.
Evidemment, toutes les applications installées restent accessibles grâce à une fonction recherche qui intégrera même les contacts dans la liste des résultats. Pour l'activer, il suffit de dessiner la première lettre de l'application ou de la personne à contacter avec son doigt sur l'écran.
Egalement disponible sur les autres terminaux Android
C'est simple et efficace. Et ça fonctionne aussi sur les autres terminaux Android, smartphones et tablettes, puisque Z Launcher est désormais disponible sur le Play Store pour qui veut l'adopter. Soulignons tout de même que l'application n'est toujours pas sortie de bêta mais qu'il n'est au moins plus nécessaire de s'inscrire chez Nokia pour pouvoir la télécharger.