Certains d’entre vous se souviennent peut-être de la première publicité française pour Windows Phone. Microsoft présentait alors son système d’exploitation comme celui qui vous décrocherait de votre smartphone (les détracteurs disaient aussi qu’il n’y avait rien à faire avec un Windows Phone, ceci expliquant cela...). Le film montrait des saynètes où des personnes n’avaient plus conscience de leur environnement et étaient le nez collé à leur écran tactile.
Nous avons ajouté la vidéo ci-dessous pour vous rafraîchir la mémoire. Vous vous reconnaîtrez peut-être dans certaines situations (nous, c’est le cas...). Quatre ans plus tard, le constat est éloquent : non seulement rien n’a changé, mais l’OS de Microsoft n’est finalement plus en position de faire la leçon aux autres. L’addiction à la téléphonie mobile (pareille à celle des réseaux sociaux) aurait même été reconnue. Il était donc temps de trouver une solution radicale. Et pourrait bien s’appeler NoPhone.
Un téléphone qui n'en est pas un
NoPhone est un projet financé sur Kickstarter durant l’automne qui a désormais abouti, puisque tout un chacun est en mesure d’en commander un exemplaire sur le site officiel. Il s’agit d’un objet qui ressemble à un smarphone et qui, une fois en main, donne vraiment l’impression de tenir un smartphone. Tout en plastique, le NoPhone est comparable aux mockups que vous retrouvez dans les boutiques de téléphonie mobile. Pas d’écran tactile. Pas de touches matérielles.
En fait, le NoPhone n’intègre aucun élément technologique. Pas de batterie, pas de chipset, pas de mémoire, pas d’APN, aucune connectivité, rien. Il n’y a évidemment pas d’OS, ni d’applications et encore moins de mises à jour. Vous ne pouvez ni appeler, ni recevoir de notification et encore moins jouer. De fait, le NoPhone peut se targuer d’être waterproof et protégé contre les chocs et les chutes.
Une réponse amusante à une question sérieuse ?
Le NoPhone est donc un palliatif, au même titre que les fausses cigarettes pour les fumeurs. Il ne sert qu’à donner l’impression de tenir un smartphone ou d’en avoir un dans la poche. Il ne coûte quasiment rien : 12 dollars (sans les frais de port). Une version « selfie » (avec un sticker réfléchissant sur la face avant) est proposée à 18 dollars (pratique le miroir...). Mais il n’est évidemment pas remboursé par la sécurité sociale. Cependant, vous pouvez toujours demander à votre conjoint(e) de vous l’offrir.