Deux annonces étaient attendues aujourd'hui. La première était celle du MX4 Pro de Meizu. La deuxième devait venir de Jolla. La firme norvégienne avait en effet diffusé un teaser avec la date du 19 novembre et un mystérieux appareil en fond. Seul un coin en était dévoilé afin de laisser le reste à imaginer avec, pour seul autre indice, le mot « BIG ». Nous savons désormais à quoi il faisait référence puisque le voile est tombé dans la matinée.
C'est une tablette sous Sailfish OS !
Evidemment, il aurait pu simplement qualifier l'annonce en elle-même puisque c'est un événement important dans l'histoire de Jolla qui ne dispose aujourd'hui encore que d'une référence dans son catalogue mais c'est bien de taille dont il est question puisque l'appareil qui vient d'être dévoilé est... une tablette. Curieux hasard lorsque l'on se souvient que les fondateurs de Jolla sont d'anciens employés de Nokia qui annonçait lui aussi sa première tablette la veille.
Des cousines finalement assez proches
D'ailleurs, la Jolla Tablet a d'ailleurs plusieurs points commun avec la Nokia N1. A commencer par son format puisqu'elle est également équipée d'un écran IPS de 7,9" affichant une définition de 2048 x 1536 pixels. Le processeur est là aussi un modèle quad-core fourni par Intel mais la référence n'est pas précisée. Il est en tout cas moins rapide que celui sélectionné par Nokia puisqu'il n'est cadencé qu'à 1,8 GHz. La quantité de mémoire est également identique : 2 Go de RAM et 32 Go pour le stockage, avec un emplacement microSD en bonus.
Des appareils photo de 5 et 2 mégapixels, une connectivité Wi-Fi ainsi qu'une batterie de 4300 mAh sont également listés. L'ensemble est confiné dans un châssis de 203 x 137 x 8,3 mm, pèse 384 grammes et tourne évidemment sous Sailfish OS. La version installée est néanmoins nouvelle puisqu'elle est numérotée 2.0 et apporte un nouvel outil de personnalisation et ce qui ressemble à un centre de notifications. Le tout pour un prix de 249 $ à la sortie. Et c'est là que les choses se gâtent un peu.
Sortie prévue en mai 2015
La Jolla Tablet n'est encore qu'un projet. La bonne nouvelle, c'est qu'il sera bien concrétisé puisque la firme a lancé une campagne de financement sur Indiegogo et que l'objectif a déjà été atteint. Il faudra néanmoins attendre le mois de mai pour pouvoir se la procurer. D'ici là, Jolla accepte les suggestions concernant la forme ou les fonctionnalités de la tablette. Pour en faire ou voter pour celles qui ont déjà été formulées, c'est par ici.