Tout savoir sur : A Mechanical Story : un jeu pour iOS qui tourne vraiment très rond
Loin de XCOM, présenté en début de semaine, ou d’Icewind Dale, remarqué la semaine dernière, deux grosses productions issues de l’écosystème vidéoludique traditionnel (PC et console), A Mechanical Story est un jeu indépendant tout en finesse conçu pour les smartphones et les tablettes (aujourd’hui compatible iOS uniquement). Premier jeu créé par la jeune équipe britannique de Skyfish Studio, ce titre vous promène dans un environnement légèrement influencé par une mouvance steampunk que les artistes anglais semblent apprécier particulièrement (même s’ils en ont pas toujours conscience).
Une fable qui sent bon l'huile et la ferraille
Dans ce jeu, vous entrez dans la peau de Mr Mechanic qui rencontre un robot qui ne fonctionne plus. Spécialiste des rouages et des circuits électriques, Mr Mechanic va naturellement se pencher sur le sort de ce pauvre androïde pour lui redonner vie. Mais pour cela, il vous faudra résoudre les 48 puzzles concoctés par Skyfish Studios, lesquels sont répartis en quatre chapitres.
Dans chaque puzzle, la mécanique est la même : vous devez placer des éléments mécaniques (des rouages) aux bons endroits pour faire tourner l’ensemble et créer des interactions. Les pièces sont de formes et de tailles différentes, naturellement. Et l’ordre dans lequel vous les placez est important aussi bien pour progresser dans les niveaux que pour récupérer toutes les étoiles disséminées. Le challenge est à la portée de tous, mais même les plus férus de puzzles y trouveront leur intérêt.
Un jeu divertissant et plutôt économique
Intégrant naturellement tous les éléments des jeux mobiles (aspect social avec Facebook, système d’invitation pour les compétitions entre joueurs, réalisations avec Game Center), ce jeu est très simple, mais particulièrement amusant. Et il ne coûte que 1 euro. Voilà qui devrait finir de vous convaincre. Notez cependant que vous ne pourrez pas le télécharger en 3G/4G, l’archive pesant 160 Mo. Il est en outre compatible à partir d’iOS 6.0 : les joueurs sur iPhone 3G sont donc les bienvenus !