Tout savoir sur : Qualcomm passe à la 4G cat. 10 avec son nouveau modem Gobi 9x45
Les normes 4G évoluent rapidement. Depuis l'ouverture des réseaux en 2012, trois générations se sont déjà succédées : la 4G, la 4G cat. 4 et la 4G cat. 6 qui commence seulement à se répandre. Qualcomm est évidemment l'un des principaux acteurs de cet effort technologique, et il prépare déjà l'arrivée de la prochaine génération avec le lancement de son nouveau modem LTE multimode Gobi 9x45.
Toujours plus rapide
Le Gobi 9x35 est compatible 4G cat. 6. Son successeur est, lui, compatible 4G cat. 10. Cela signifie que l'on pourra télécharger toujours plus rapidement : jusqu'à 450 Mbps en théorie, contre 300 Mbps auparavant. En montée, le débit maximal passerait de 50 Mbps à 100 Mbps. Il supporte par ailleurs de nombreuses normes cellulaires (CD-HSPA, EVDO, CDMA 1x, GSM et TD-SCDMA) ainsi que la fonction Dual SIM en 4G. Les fonctions LTE Broadcast et VoLTE seront évidemment de la partie.
Et toujours moins gourmand en énergie
Qualcomm inaugure au passage une nouvelle version de son Envelope Tracker (QFE3100). Elle fera le lien entre le modem et l'amplificateur en consommant moins d'énergie que son prédecesseur. Une meilleure efficacité thermique est également évoquée. Il est toujours associé à la solution RF360 pour la prise en charge des différentes bandes de fréquences utilisées à travers le monde.
Le composant est déjà en test chez les clients de Qualcomm et devrait être disponible dans le courant de l'année 2015. Nous le retrouverons très certainement à bord du prochain Snapdragon de la série 800.