Un début de portrait pour le successeur du HTC One (M8)

Le futur porte-étendard de la marque taïwanaise ne sera par le One (M9). Si son identité reste encore à découvrir, les premiers éléments d’une fiche technique provisoire sont apparus récemment. Selon eux, ce futur flagship ressemblerait beaucoup au Moto Maxx de Motorola.

La Rédac LesMobiles - publié le 20/11/2014 à 15h40

En 2015, HTC voudrait faire sa révolution. Changement de nom pour le prochain porte-étendard de la marque, qui devrait apparaître en début d’année prochaine. Et une configuration à la hauteur de la concurrence, mais aussi au-dessus des constructeurs low-cost, comme Xiaomi, Meizu et OnePlus qui prennent de plus en plus de parts de marché. Peut-être même l’abandon de l’UltraPixel qui lui attire de nombreux retours négatifs. Le tout en conservant naturellement les acquis de la gamme One, à savoir un beau châssis premium, des haut-parleurs en façade et une interface bien pensée.


Le remplaçant du One de HTC conservera-t-il ces lignes ?

Un écran QHD aussi chez HTC ?

Avec de telles promesses, à quoi pourrions-nous nous attendre ? L’édition indienne de l’International Business Times regroupe pour nous certaines des rumeurs attendues pour le salon barcelonais. Et le portrait supposé de ce futur mobile commence à apparaître. Commençons par l’écran. Il s’agirait d’une dalle de 5,2 pouces dont la définition devrait être QHD (2560 x 1440) pour une résolution de 564 pixels par pouce, l’une des meilleures à ce jour.

Cet écran serait animé par le Snapdragon 805 de Qualcomm, naturellement. Ce chipset est composé d’un quad-core Krait 450 cadencé à 2,7 GHz et d’un GPU Adreno 420 dont la fréquence maximale atteint 600 MHz. Composant compatible 32-bit, il serait accompagné de 3 Go de RAM (sa limite). Pour stocker les fichiers, HTC pourrait opter pour un espace de stockage de 64 Go, avec une option pour le doubler. Une batterie plus puissante que celle du M8 devrait propulser l’ensemble. Enfin, le smartphone devrait intégrer Android 5.0 Lollipop avec la prochaine version de Sense qu'il inaugurera certainement.

Enfin une montée en puissance en photo ?

Selon ces mêmes rumeurs, nous pourrions également attendre un châssis supportant mieux encore les éclaboussures et les bains (le M8 étant certifié IPx3), ainsi qu’un APN offrant une meilleure résolution. Tout cela n’est évidemment que spéculation, prenez donc ces informations avec tout le recul nécessaire. Cependant, rien n’est vraiment incohérent dans ces quelques détails techniques. Car cette fiche technique ressemble beaucoup à celle du Moto Maxx de Motorola : même taille d’écran, même résolution, même chipset, même RAM, même stockage interne.

Cela suffira-t-il pour convaincre les consommateurs ? Il n’en faudra certainement pas moins pour jouer des coudes avec les prochains porte-étendards de Samsung et Sony, attendus eux aussi en début d’année prochaine. Et eux aussi promettant de nombreuses nouveautés.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs