L’Apple Watch, première montre connectée et intelligente de la firme de Cupertino, n'est pas encore disponible. Elle vient pourtant d'être citée parmi les 25 meilleures inventions de l’année 2014 du célèbre Time Magazine. Un classement où se côtoient des centrales nucléaires, des bananes transgéniques, des gadgets plus ou moins utiles et des produits technologiques grand public, ainsi que des prototypes d’applications qui pourraient changer notre avenir.
Apple Watch dans le best of de l'année 2014 ?
Trois de ces inventions reviennent régulièrement dans nos colonnes. D’abord l’Apple Watch, donc. Alors qu’elle n’est toujours pas commercialisée, Time Magazine considère la première montre d’Apple comme une invention de 2014. Plus encore, elle fait donc partie des 25 meilleures inventions de l’année, aux côtés de la première fusée spatiale indienne et de l’impression en 3D. Ce qui fait la différence entre l’Apple Watch et les autres montres connectées, selon l’hebdomadaire américain, c’est l’expérience utilisateur. Contrairement aux montres sous Android Wear qui singent l’usage d’un smartphone sur un écran de moins de 2 pouces, Apple propose une interface nouvelle et des usages adaptés.
Second produit mobile mis en lumière : le Blackphone. Souvenez-vous, suite aux révélations d’Edward Snowden, ancien employé de la NSA et de la CIA, le monde prenait conscience que les agences de renseignements américains (et certainement d’autres pays) accédaient à des flux d’informations en provenance des smartphones pour se renseigner. D’où l’idée du Blackphone, une initiative conjointe du constructeur ibérique Geeksphone et de Silent Circle, spécialiste des applications de sécurité. Fonctionnant sur une ROM customisée d’Android appelée PrivateOS, ce mobile a pour objectif de limiter les informations en sa provenance. Son prix : 400 dollars.
Dernier produit régulièrement cité dans nos pages, la Surface 3 de Microsoft. Sa présence serait justifiée dans ce classement parce que la Surface Pro 3 est la première capable de remplacer un PC portable sous Windows grâce à son pied intégré et son clavier qui se transforme en protection. Une tablette qui se veut donc être plus professionnelle que grand public. Et c’est cela que Time Magazine loue ici.
Un melting pot incroyable
Parmi les 25 inventions de 2014 révélées par Time Magazine, voici nos préférées. D’abord, le skateboard de « Retour vers le futur II » créé par la société Hendo, dont la technologie magnétique qui sert à faire flotter la planche pourrait également trouver des applications en architecture. Ensuite le Mangalyaan, la première fusée indienne à réussir sa mise en orbite autour de Mars. Et comme dans bien d’autres domaines, il aura fallu moins de ressources aux Indiens pour arriver à ce résultat que d’autres nations dans le monde, comme l’Europe, les États-Unis ou la Russie.
Une autre invention est cette banane enrichie en vitamine A pour lutter contre la cécité qui touche 30 % des enfants africains âgés de 5 ans et moins. Dernière innovation, le filtre à hémoglobine utilisé pour la première fois en Allemagne pour guérir une personne contaminée par le virus Ebola. Incroyable melting pot d’inventions qui n’ont pas grand-chose à voir les unes avec les autres. Certains pourraient certainement améliorer notre société. Moins pour d’autres...