Microsoft sortirait très prochainement Nokia MixRadio de son giron

Nokia MixRadio est l’un des héritages du rachat de la branche grand public de Nokia par Microsoft. Et il pourrait bien être également l’arme idéale de Microsoft pour venir taquiner ses principaux concurrents sur le marché de la musique en streaming.

La Rédac LesMobiles - publié le 25/11/2014 à 13h43
Microsoft sortirait très prochainement Nokia MixRadio de son giron

Tout savoir sur : Microsoft sortirait très prochainement Nokia MixRadio de son giron

MixRadio est l'une des nombreuses applications que Microsoft a acquis en rachetant la branche Devices & Services de Nokia. Service de streaming musical sur mobile comparable à iTunes Radio, MixRadio était jusqu?à très récemment encore une exclusivité des smartphones sous Windows Phone (et pas exclusivement des Lumia). Puis elle est apparue sur la plate-forme Asha au printemps dernier, quand Microsoft n'avait pas encore entamé sa stratégie d?élimination de la marque Nokia. Or cette dernière est désormais en marche et il paraissait évident que MixRadio subisse quelques modifications, d'autant que l'application doublonne un peu avec Xbox Music.

 MixRadio

Nokia MixRadio deviendrait indépendant

Cependant, au lieu de fusionner les deux services, stratégie que pourrait adopter prochainement Apple avec iTunes Radio et Beats Music, Microsoft aurait choisi une tout autre alternative. Depuis quelques mois, il se murmure que la firme de Redmond pourrait faire de MixRadio une filiale indépendante. Cela a été évoqué une première fois en juillet dernier dans le quotidien britannique The Guardian. Cela se confirme aujourd?hui avec TechCrunch qui publie quelques indiscrétions en provenance de sources bien informées.

Selon ces dernières, l'externalisation de MixRadio serait proche, car Microsoft serait presque parvenu à convaincre des investisseurs pour aider au développement de cette nouvelle structure. Aucun détail naturellement sur les investisseurs en question : il pourrait aussi bien s'agir de fonds institutionnels que de prises de participation industrielles. Mais cette étape avance relativement bien. Les sources de TechCrunch ne précisent en revanche pas si Microsoft gardera une participation dans cette nouvelle structure.

Aller taquiner les concurrents

L'objectif de Microsoft est double. D'abord, la firme souhaite continuer de nettoyer son portfolio encombré depuis le rachat de Devices & Services. En gardant Xbox Music et en éloignant MixRadio, le groupe se débarrasse ainsi d'un doublon et de la marque Nokia (après l'avoir effacé de la coque de ses Lumia).

Second objectif : faire de MixRadio une vraie alternative aux offres de la concurrence, notamment celles de Google (Play Music All Access) et Apple (iTunes Radio) en la développant sur d'autres plates-formes (Android et peut-être même iOS). Aucune surprise à avoir : Microsoft adapte déjà certaines de ses applications (Office, Onedrive, etc.) sur les OS concurrents. MixRadio ne serait qu'un exemple de plus dans une stratégie globale. Naturellement, les deux adversaires, qui investissent chacun dans la musique, verront cette initiative d'un oeil méfiant. Reste à savoir si une certaine inquiétude est justifiée.

Un service déjà présent dans 31 pays

MixRadio est une application de musique en streaming combinant un flux gratuit personnalisable (sélection d'un artiste de départ et notification des morceaux appréciés) et un service payant (4 dollars par mois). Les usagers premium accèdent à l?écoute hors connexion et sont en mesure de couper autant de chansons qu'ils le souhaitent.

Ce service a trois atouts. Il est présent dans 31 pays. Il conserve les bonnes relations entre Nokia et certains fournisseurs d'accès et opérateurs. Et il a déjà signé des accords avec les ayants droit musicaux. Il ne manque donc pas grand-chose pour en faire une application fonctionnelle et rémunératrice.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs