Comment seront les écrans de demain ? Voilà une question à laquelle les principaux constructeurs de dalles tentent de répondre régulièrement en dévoilant des prototypes tous plus impressionnants les uns que les autres. Si les dernières nouveautés que nous avons relayées ces derniers mois dans nos colonnes concernaient surtout la finesse des pixels et des bordures. Nous pensons notamment aux écrans 4K de Samsung, aux dalles sans bordures de LG, aux affichages à la résolution folle de Sharp et aux tests de ce dernier en Ultra HD. Cependant, une autre tendance émerge depuis plus d’un an : celle des écrans qui se plient, grande spécialité des fabricants coréens.
D'abord des écrans de formes variées...
Il y a une semaine, nous rapportions que Samsung, déjà auteur du Galaxy Round, du Gear Fit, de la Gear S et du Galaxy Note Edge, pourrait présenter un écran pliable dès l’année prochaine. Chez LG Display, les écrans pliables ne sont qu’une étape vers des écrans adaptables, même au niveau de leur format. La filiale du fabricant du G Flex a mis en ligne un schéma expliquant l’évolution de ses écrans dans les années à venir. Cela a commencé dès 2013 avec les écrans incurvés, comme le G Flex, et continuera durant une seconde étape avec les écrans aux formes plus diverses (à l’image du Note Edge chez Samsung).
... puis des dalles qui changent de forme
La troisième étape est la plus intéressante. Elle montre que les écrans OLED se plieront et se rouleront pour se ranger ou s’adapter à un nouvel usage. Le visuel indique aussi que les smartphones seront généralement les premiers à bénéficier de ces avancées. Elles seront ensuite déclinées sur d’autres segments : les accessoires connectés, les tablettes, la télévision et les écrans tactiles pour les voitures. Le fait que les smartphones soient précurseurs n’est pas surprenant : la technologie P-OLED, sur laquelle s’appuie LG pour créer ses écrans, est plus stable sur des dalles de petite taille.
Une roadmap qui a été modifiée
LG et Samsung ont présenté à plusieurs reprises des prototypes similaires, sans pour autant apporter de détails sur la chronologie à attendre. Le schéma, qui accompagne cet article et que vous trouverez aujourd’hui en suivant le lien officiel, affiche des étapes. Cependant, nos confrères de G for Games ont sauvegardé une version antérieure où des dates sont avancées. La seconde étape commencerait en 2015 et la troisième en 2017. Soit dans deux ans maintenant. Selon un porte-parole de Samsung Display, les écrans pliables pourraient être en production chez ce dernier dès l’année prochaine. Reste encore à imaginer le mobile qui en tirera profit. Des informations qui sont presque concordantes.
Une question nous taraude évidemment. Pourquoi LG a-t-il modifié son visuel ? Voilà une bonne question. Peut-être ne souhaitait-il pas trop en dévoiler sur sa stratégie de développement. Ou peut-être s'était-il trop avancé dans ses prévisions. Espérons que ce ne soit pas la deuxième hypothèse qui l'emporte.