Et si MediaTek disait au revoir à Xiaomi ?

C'est peut-être la fin d'un partenariat fructueux entre Xiaomi et MediaTek. Le premier vend des smartphones par millions. Le second les équipe mais il pourrait arrêter prochainement.

La Rédac LesMobiles - publié le 25/11/2014 à 20h00

Xiaomi a réussi un véritable tour de force en Chine. En moins de cinq ans, il est parvenu à y détrôner le géant Samsung en volume de ventes. Et ce n'est évidemment qu'un début dans les plans de la firme qui se voit déjà dominer le monde dans quelques années. C'était sans doute sans compter sur la fin de son partenariat avec MediaTek. Il se pourrait en effet que son principal fournisseur de chipsets se décide à lui tourner le dos à en croire un récent article paru sur CNBeta.

Un précieux allié dans la guerre des prix

Les raisons derrière ce revirement de situation ne sont pas évoquées mais il n'est pas difficile d'imaginer l'impact qu'il pourrait avoir sur les plans de Xiaomi. Car, si le constructeur est arrivé où il en est aujourd'hui, c'est principalement grâce à ses Redmi dont les prix sont particulièrement bas malgré leurs fiches techniques décentes. Et les puces de MediaTek y ont presque à chaque fois une place réservée.

C'est évidemment parce qu'elles présentent un excellent rapport performance/prix. Et d'autres l'ont aussi compris récemment, comme Meizu (pour le MX4) ou encore HTC (pour le Desire 820s). Cette popularité croissante pourrait d'ailleurs expliquer pourquoi le fondeur serait aujourd'hui prêt à se passer de Xiaomi à la moindre mésentente. Reste à savoir si ce dernier parviendra à trouver une solution de secours pour maintenir le prix et le niveau de performances de ses smartphones.

MediaTek pourrait bien faire un cadeau à Qualcomm

Qualcomm pourrait bien être le grand gagnant à l'issue de cette séparation. Ses puces équipent déjà plusieurs smartphones du catalogue de Xiaomi, dont le Redmi Note 4G, et pourraient prendre la place de celles de MediaTek. Nvidia, Xiaolong et Leadcore complètent la liste des fournisseurs actuels du constructeur mais font de moins bons candidats, soit à cause du prix soit à cause des prestations qu'ils proposent.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs