Sur console, quand le joueur cherche un jeu de course, il a l’embarras du choix. Plutôt simulation, plutôt arcade, il y en a pour tous les goûts. De Burnout à Need for Speed, en passant par Gran Turismo et Forza. Sur mobile, deux licences jouent habituellement des coudes pour attirer les pilotes en herbe : Real Racing d’Electronic Arts et Asphalt de Gameloft. La série Need for Speed, également d’Electronic Arts, est la seule à avoir fait la transition entre les deux univers vidéoludiques. Avec trois épisodes au compteur (Hot Pursuit, Shift et Most Wanted), cette licence a jusqu’à présent un positionnement proche de la plaquette marketing. Avec le prochain opus, cela pourrait changer.
Un Need for Speed développé avec un moteur console ?
Electronic Arts a récemment annoncé l’arrivée (sur iOS dans un premier temps) d’un Need for Speed développé exclusivement pour les smartphones : No Limits. Conçu par Firemonkeys, les développeurs de Real Racing 3, No Limits exploitera une déclinaison d’un moteur de jeu issu de l’univers console et PC : Frostbite. Pour ceux qui ne connaissent pas, Frostbite Engine est développé par DICE, un studio d’Electronic Arts. Il a servi à animer des jeux tels que Battlefield 4, Dragon Age Inquisition, Medal of Honor Warfighter, etc.
No Limits sera même le premier jeu sur smartphone animé par Frostbite, lequel tirera parti, sur iOS, de l’environnement Metal d’Apple (le jeu sortira bien sur Android malgré ce détail). Autant vous dire que la qualité du jeu devrait être excellente. Ce qui semble se confirmer grâce à un premier trailer de 30 secondes environ que vous pouvez retrouver en fin de cet article. Dans ce trailer, Electronic Arts joue sur l’ambiguïté entre le fait de présenter un vrai pilote (Ken Block, pour les amateurs de drift) et des images de courses urbaines. Où est l’ambiguïté ? Ce n’est pas des images de courses réelles, mais des séquences tirées du jeu.
Un jeu qui se voudra plus fun que Real Racing
Des séquences qui nous en apprennent un peu plus sur le gameplay. No Limits devrait être un jeu de course à la jouabilité particulièrement arcade, avec des circuits urbains, des cascades et de nombreux passages de glisse. Rappelant les séries Asphalt et Burnout, ce futur Need for Speed devrait faire la part belle aux voitures et à la customisation. Si Electronic Arts poursuit sa logique économique entamée avec FIFA 15, le titre pourrait être proposé gratuitement avec un ensemble de contenus à payer via des achats intégrés, à l’image de Real Racing 3 (qui se veut plutôt être un jeu de simulation). Pas encore de date de sortie, mais une bonne première impression technique.