Alors que Free Mobile a récemment annoncé qu'il visait une couverture 3G de la population de l'ordre de 95% d'ici deux ans, l'opérateur semble également vouloir s'activer sur le front de la 4G/4G+ où il accuse un retard important face à Orange et Bouygues Telecom.
Après avoir sollicité l'Arcep le 28 octobre dernier, l'opérateur de Xavier Niel a obtenu l'autorisation d'utiliser une bande de fréquences duplex de 5 MHz de large dans la bande de fréquences 1800 MHz. Free Mobile souhaitait utiliser ces fréquences, en association avec les fréquences qui lui sont déjà attribuées dans la bande de fréquences 2600 MHz afin de réaliser des expérimentations techniques de la technologie LTE Advanced.
Les opérations se dérouleront sur un site localisé dans la commune du Petit Quevilly, en Seine-Maritime.
Pour rappel, l’Arcep avait déjà autorisé, en mars 2013, l'opérateur Bouygues Telecom à réutiliser la bande 1800 MHz pour d’autres technologies que le GSM à compter du 1er octobre 2013. Une décision qui avait alors permis à Bouygues Telecom de s'imposer dans la 4G avec une couverture de 63% de la population dès son lancement, et bien après les lancements des réseaux 4G de SFR et Orange.