Une nouvelle étape majeure vient d’être franchie dans la constitution du nouvel ensemble SFR + Numericable. L'opération de rachat par le câblo-opérateur Numéricable de Virgin Mobile vient en effet d'être validée par l'Autorité de la concurrence, sous réserve de plusieurs engagements.
Aucune atteinte à la concurrence
Dans son communiqué, l'Autorité de la concurrence explique avoir « identifié le risque que la nouvelle entité préempte ces nouveaux abonnés par la souscription à des offres multiple play innovantes ». Ce risque est toutefois écarté grâce aux engagements souscrits par Numericable dans la décision Numericable/SFR.
Numericable s'est en effet engagé à permettre l'accès aux MVNO à une offre de gros d'accès à très haut débit, notamment en recourant à la distribution d'accès très haut débit sur le réseau câblé en marque blanche, en utilisant si besoin des box mises à disposition par Numericable. « Tous les acteurs du marché, y compris les MVNO, ont ainsi la possibilité de proposer des offres couplées comparables à celle de la nouvelle entité. »
1,7 million d'abonnés supplémentaires chez SFR/Numericable
Avec cette acquisition, Numericable acquiert le cinquième opérateur du marché, premier MVNO en France avec ses 1,7 million de clients, soit une part de marché inférieure à 3 %. Par ailleurs, le rachat des boutiques Virgin n'induit pas de risque concurrentiel sur les marchés de la distribution.