L'appareil photo du Galaxy Note 4 nous a toujours intrigué, même avant son officialisation. Emploie-t-il un capteur ISOCELL maison comme le Galaxy S5 ou un capteur Exmor RS fourni par Sony ? Samsung n'a jamais réellement communiqué sur le sujet. Nous pensions finalement le mystère résolu à l'ouverture de la phablette. C'est le second qui avait alors été découvert au coeur de l'appareil photo principal mais la vérité ne serait finalement pas aussi simple.
Le Galaxy Note 4 sous Exynos : du 100 % Samsung ?
Nos confrères de Phone Arena ont fait une découverte intéressante en comparant les configurations des applications photo sur les deux variantes de Galaxy Note 4. Sous Snapdragon 805, la présence d'un capteur Sony IMX240 se confirme. Sous Exynos 5433, c'est une toute autre histoire. La référence n'est pas la même et se rapproche de celle trouvée dans la configuration du Galaxy S5. Il s'agit donc certainement d'un capteur ISOCELL.
Pourquoi et quelles différences ?
Cela soulève plusieurs interrogations. La première porte évidemment sur la raison qui a poussé Samsung a choisir deux capteurs différents pour les deux variantes du Galaxy Note 4. Peut-être par crainte de ne pas pouvoir produire suffisamment de pièces avec, déjà, le Galaxy S5 à approvisionner.
La deuxième porte plutôt sur les fonctionnalités puisque les deux capteurs ISOCELL semblent être légèrement différents. Retrouve-t-on le système autofocus à détection de phase du Galaxy S5 sur le Note 4 sous Exynos alors qu'il est absent sur l'autre ? La réponse ne devrait intéresser que les curieux puisque le choix de la variante n'est de toute manière pas proposée. Chez nous, c'est celle sous Snapdragon.