ARCHOS avait profité du dernier IFA pour présenter plusieurs nouveautés, dont une tablette du nom de 80 Cesium. Elle tournait sous Windows 8.1 et était initialement prévue pour le mois d'octobre. Nous sommes à la fin du mois de novembre et elle se fait toujours attendre, mais visiblement plus pour très longtemps. Elle est désormais référencée sur le site du constructeur. La nouvelle date de sortie n'est toujours pas précisée mais c'est néanmoins l'occasion de découvrir l'intégralité de sa fiche technique puisque seuls quelques éléments avaient été dévoilés à Berlin.
Une tablette modeste mais compatible 64-bit
Tout ce que nous savions jusqu'ici, c'est que la 80 Cesium était équipée d'un écran IPS de 8" à la définition de 1280 x 720 pixels et d'un processeur quad-core fourni par Intel. Ce dernier s'avère finalement être un ATOM Z3735G compatible 64-bit et cadencé à 1,8 GHz. ARCHOS l'a complété par 1 Go de RAM et 16 Go de mémoire interne, qu'il sera possible d'étendre grâce à une carte microSD (jusqu'à 128 Go).
Au rayon des connectivités, nous retrouvons l'essentiel : Wi-Fi et Bluetooth. Un appareil photo 2 mégapixels, une webcam VGA ainsi qu'une batterie de 4000 mAh complète cette fiche technique plutôt modeste. Elle va néanmoins avec le prix puisqu'il était annoncé de 129 € seulement. Ne reste désormais plus qu'à savoir quand sera disponible la tablette et quelque chose nous dit qu'Archos ne compte passer à côté des fêtes de fin d'année.