Si vous avez un smartphone sous Android, qu’il soit sous Jelly Bean ou KitKat, vous profitez déjà en partie du Material Design d’Android 5.0 Lollipop grâce aux différentes applications du Google Play Suites qui comprend Gmail, Chrome, Maps, Hangouts, Drive, Play Store et Google Plus. Toutes ses applications ont bénéficié ces dernières semaines de mises à jour intégrant la fameuse esthétique présentée par Google en juin dernier lors du Google I/O. Une esthétique très « flat design » qui apporte une vraie homogénéité à l’ensemble de l’offre logicielle de la firme de Moutain View. Heureusement, ces mises à jour ne sont pas uniquement faites pour faire joli. Il y a aussi quelques nouveautés fonctionnelles.
Maps évite les routes fermées...
C’est notamment le cas de Google Maps. Même si le service de cartographie offboard a déjà subi une mise à jour récente, Google a publié jeudi dernier une nouvelle version estampillée 9.1.0. Outre les habituelles corrections de bug, Maps est gratifié de deux nouveaux services. Le premier, qui s’adresse aux automobilistes, est le calcul d’itinéraire dynamique qui prend désormais en compte les fermetures de route (si elles sont signalées, ce qui devrait l’être grâce à l’intégration des alertes en provenance de l’application Waze). Cela sera bien pratique.
... et vous informe mieux sur votre destination
Second service, qui s’adresse à tous les utilisateurs de Maps, l’intégration d’un nouveau volet d’information sur une destination recherchée. Ce volet, qui reprend également des raccourcis pour enregistrer le lieu dans les favoris, propose aussi quelques données pratiques (météo, heure locale si c’est un autre pays, photos Street View si elles sont référencées, etc.). Sur certaines villes, vous avez également quelques informations démographiques et géographiques. Nous avons par exemple cherché Paris et Google Maps propose l’introduction de la fiche Wikipedia, la superficie, le nombre d’habitants et l’attitude.
Ces deux services viennent s’ajouter à toutes les nouveautés ergonomiques et pratiques apportées par la version 9.0, notamment la prise en charge du relief pour les parcours en vélo, ainsi que l’interface Material Design. Capable de remplacer un GPS auto dans la majorité des cas de figure, il ne manque qu’à Google Maps un mode offline pour ne pas rester coincer quand la couverture réseau vient à manquer.