Apple aurait trouvé un moyen de protéger l'iPhone en cas de chute

Apple a peut-être livré les plus fragiles des iPhone cette année mais que l'on ne dise pas qu'il s'en moque. L'un de ses derniers brevets porte sur un système visant à faire tomber l'iPhone sur le dos en cas de chute et protéger ainsi l'écran.

La Rédac LesMobiles - publié le 03/12/2014 à 14h15

Tout savoir sur : Apple aurait trouvé un moyen de protéger l'iPhone en cas de chute

Qui n'a jamais fait tomber son smartphone ? Ne mentez pas. Ca arrive à tout le monde. Ce n'est qu'ensuite que se créent deux catégories d'utilisateurs. D'un côté, il y a ceux qui le ramassent sans égratignures. De l'autre, ceux qui le ramassent en miettes ou presque. Généralement, le résultat se limite à une vitre cassée et dépend de l'angle avec lequel le smartphone frappe le sol. Il faut évidemment éviter que l'écran absorbe le choc mais seule la chance peut en décider. A moins que.

Apple a peut-être une solution !

Apple s'est visiblement penché sur le problème et aurait même trouvé une solution afin d'orienter le smartphone pendant la chute afin qu'il tombe du bon côté. Le principe semble finalement assez simple et a été décrit dans un brevet découvert dans la base de donnée du Bureau des Brevets et Marques de Commerce Américain. Le point le plus important, c'est sans doute qu'aucun ajout matériel ne serait nécessaire.

Les différents capteurs de mouvement habituellement présents dans un smartphone (accéléromètre, gyromètre, etc) serviraient à déterminer lorsqu'il est en chute libre ainsi que son orientation. Les données seraient ensuite envoyées à un processeur qui calcurerait l'angle de rotation et contrôlerait le vibreur du smartphone pour le remettre à plat, dos au sol, avant l'impact. Reste à savoir si ce système est aussi facile à mettre en place qu'il n'y paraît... Maintenant que l'écran de l'iPhone dépasse les 5", il serait bon de l'intégrer rapidement.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs