Tout savoir sur : Manta X7 : un mobile qui tente de réinventer l’ergonomie des mobiles
Qui connaît Manta ? Vous auriez posé cette question il y a une semaine, personne n’aurait pu répondre. Aujourd’hui, cette toute jeune entreprise basée à Shanghai fait le buzz sur Internet. Pourquoi ? Parce qu’elle a posté sur son compte Weibo les premiers visuels illustrant d’un futur smartphone, son premier modèle. Une campagne qui a commencé il y a quelques jours en Chine et qui indique que le mobile devrait bousculer quelques habitudes, notamment au niveau ergonomique.
Ce smartphone devrait s’appeler X7. Il s’agira d’un smartphone tactile similaire à ce que vous retrouvez aujourd’hui sur le marché. Les quelques captures d’écrans laissent penser qu’il devrait tourner sous Android avec une surcouche. Cette dernière s’appellera MO7os. Bref, jusqu’ici, il s’agit d’un produit comme tant d’autres en Chine. Mais justement, il n’est pas comme les autres : il ne dispose d’aucun bouton matériel.
Une surface tactile pour remplacer des boutons
Jusqu’à présent, le minimum « syndical » en matière de bouton matériel est constitué du bouton « on/off » et de contrôle du volume. Or, justement le Manta X7 n’en dispose pas. Il les remplace par deux éléments. Le premier est matériel : l’une des deux tranches (voir les deux, ce n’est pas très clair) accueillera une surface tactile, dont l’action sera contextuelle en fonction de l’usage.
Le second est logiciel : la ROM de Manta disposera d’une gestuelle particulière pour ouvrir des fenêtres, interagir avec l’OS ou activer certaines fonctions. Évidemment, tout n’est pas très explicite avec des visuels, mais l’ensemble promet d’être innovant. Reste à savoir comment mettre le mobile sous tension et comment le redémarrer en cas de bug...
Une initiative qui nous en rappelle d'autres
Cette initiative nous rappelle évidemment celle de LG qui, avec le G2, a modifié l’emplacement des boutons physiques en déportant ces derniers sur la coque arrière. C’est désormais la marque de fabrique du Coréen qui a décliné ce concept sur toute la gamme G (G Flex, G3, G3s), etc.). Si l’accueil réservé à cette modification a été plutôt bon, nous nous demandons comment les utilisateurs réagiront à celle de Manta, qui risque de changer nombre de nos habitudes.
Manta est une toute jeune société qui n’a pas encore officialisé son premier smartphone, mais qui, avec une bonne idée, pourrait créer la surprise. Un peu à l’image de OnePlus il y a un an, quand Pete Lau présentait sa nouvelle société dont l’objectif était alors de créer le meilleur au smartphone au meilleur prix. Un positionnement presque partagé par tous les acteurs chinois, et il y en a de plus en plus. Qu’attendre alors d’un énième fabricant ? De l’audace, bien sûr. Et c’est ce que le X7 semble offrir. Reste à savoir si cela paiera.