Tout savoir sur : Google s’offre le plus grand affichage interactif du monde pour promouvoir Android
Pour le lancement des nouveaux Nexus et de Lollipop, le message marketing de Google est « Be together, not the same » (que nous traduirions basiquement par « être ensemble, mais différent »). Avec ce nouveau message marketing, Google a choisi de créer des personnages représentatifs de ses utilisateurs (donc tous différents) qu’il a soigneusement transformés en Android. L’effet a eu tellement de succès que la firme de Mountain View en a fait une application : Androify (téléchargeable sur le Play Store). Mais pourquoi s’arrêter là ?
Le plus grand jeu vidéo du monde ?
Google a eu l’idée de transformer en Android des passants dans la rue et de les injecter dans un grand jeu vidéo où vivent les Android. Et quoi de mieux pour trouver un peu de monde que l’un des croisements les plus fréquentés du monde : Time Square à New York, où se croisent la 42e rue, la 7e avenue et Broadway. Voilà pour l’audience (environ 300 000 passants chaque jour). Pour l’affichage, rien de mieux que de prendre le plus grand panneau possible : celui qui couvre le pâté de maisons où se trouve le Marriott Marquis. Soit 2320 mètres carrés d’espace interactif, puisque l’ensemble est constitué de LED.
Les idées, Google n’en manque pas. L’entreprise propose aux passants de se transformer en Android via l’application Androify et d’injecter le personnage dans des applications ludiques et interactives qui s’affichent sur l’écran géant. L’interaction entre la vraie personne et son avatar Android s’effectue grâce à des capteurs de mouvement style « Kinect ». Effet garanti. Plusieurs jeux sont disponibles : jongle, pèche, etc. Les gens font la queue pour une opération marketing, c’est du jamais vu.
Plusieurs millions de dollars
Dernière composante : un peu d’argent. Selon un article d’Android Central, qui a filmé la séquence ci-dessous, l’espace publicitaire est loué plus de 2,5 millions de dollars pour quatre semaines, Google ayant loué cet affichage jusqu’au Nouvel An. Cela ne comprend évidemment les moyens humains, techniques, logistiques et créatifs. La firme de Mountain View a certainement négocié le prix, d’autant qu’une partie du temps d’affichage sera offert à six associations caritatives. Une façon de se donner bonne conscience, certainement.