Tout savoir sur : Oppo R5 sur AnTuTU : le Snapdragon 615 dévoile ses capacités
Plusieurs smartphones dotés du Snapdragon 615 de Qualcom sont en préparation ou en cours de finalisation. Parmi eux, l’éventuel Galaxy A7 de Samsung, ainsi que trois modèles officialisés : le HTC Desire 820, l’Archos 50 Diamond, ainsi que le R5 d’Oppo, dévoilé fin octobre en même temps que le N3. Smartphone le plus fin du monde durant quelques jours (avec une épaisseur de 4,85 mm) avant de se faire voler la vedette par Vivo et son X5 Max (4,75 mm), le smartphone de la marque chinoise n’est toujours pas commercialisé. Et pour être vraiment précis, aucun smartphone sous Snapdragon 615 n’est commercialisé. Ce qui nous empêche d’en savoir un peu plus sur ce chipset.
Un score correct, mais sans plus
C’était sans compter le site asiatique CNBeta qui a publié un ensemble de captures d’écran en provenance d’AnTuTu, notamment un rapport de tests concernant l’Oppo R5. Une bonne initiative qui nous apporte quelques éléments de réponse quant aux caractéristiques techniques de l’octo-core 64-bit de Qualcomm. Son score atteint 26 593 points. Soit un score très proche du Tegra 4i que nous retrouvons dans les Wax et Highway 4G de Wiko, de l’Exynos 5 Octa 5410 du Meizu MX3 et du Samsung Galaxy S4, ou encore d’un autre octo-core, le MT6592 de MediaTek.
Et pour ceux qui se souviennent, ce score est aussi très proche des quad-core Krait 300 de Qualcomm, les Snapdragon 600. Ce ne sont donc pas des performances extraordinaires, dignes d’une référence haut de gamme actuelle, mais clairement honnêtes pour du milieu de gamme compatible 4G. Ce que sont les Galaxy A7, Desire 820 et Oppo R5.
Des optimisations à attendre
Les performances du Snapdragon 610 seront certainement améliorées avec les versions successives, comme ce fut le cas pour Snapdragon 400, 600, 800 et 801. D’autant qu’il serait logique d’attendre de la part de Qualcomm la création de coeurs Krait 64-bit, mieux optimisés que les coeurs standards Cortex A53 et A57 d’ARM. En outre, notez qu’Android KitKat et ses applications ne tirent pas entièrement parti de l’architecture 64-bit du Snapdragon 615, même si elles sont « compatibles ». Là encore, une marge de progression est à attendre.
Toujours très appréciable sur ce point, AnTuTu nous livre ici de nombreuses informations sur la plate-forme du R5, confirmant l’ensemble des informations communiquées par la marque en octobre. Nous retrouvons donc bien les huit coeurs Cortex A53 cadencés à 1,5 GHz de moyenne, l’Adreno 405 pour la partie graphique, les 2 Go de stockage interne, l’écran Full HD (ne vous fiez pas à la résolution, AnTuTu n’a jamais su la calculer), les deux capteurs photo de 13 et 5 mégapixels et Android KitKat 4.4.4 (certainement revêtu de la surcouche Color OS). Reste à savoir quand Oppo le commercialisera...