L'ascension rapide de Xiaomi en Chine, et peut-être bientôt en Inde, effraie. Constructeurs locaux comme mondiaux ont tiré la sonnette d'alarme et commencé à revoir leur stratégie. Chez Lenovo, ce remaniement pourrait donner naissance à une nouvelle filiale au mois d'avril 2015 mais, en attendant, le constructeur ne compte visiblement pas rester les bras croisés. Il vient de dégaîner un certain K3, également surnommé « Music Lemon ». Et il semble viser directement le Redmi 1S de son rival.
La même recette : petit prix et configuration honorable
Le prix est similaire : 599 yuans, soit environ 80 euros. Et la fiche technique est aussi bien fournie, si ce n'est même mieux puisqu'elle inclut un Snapdragon 410 cadencé à 1,2 GHz et compatible 4G. Il existe bien une variante 4G du Redmi 1S mais celle-ci repose sur un plus modeste MT6582 fourni par MediaTek. La principale différence réside dans le GPU, avec un net avantage pour l'Adreno 306 de Qualcomm (Mali-400 chez MediaTek).
La puce est de plus complétée par 1 Go de RAM et 16 Go de mémoire interne, auxquels peut s'ajouter une carte microSD. Dernier détail, le traitement audio a profité de l'expertise de Waves. D'où son petit surnom en référence à la musique sans doute, alors que l'autre partie fait plutôt référence à la couleur jaune du châssis.
Le reste est très similaire : affichage HD (1280 x 720 pixels) de 5", APN 8 mégapixels, webcam 2 mégapixels, batterie 2300 mAh. L'ensemble tourne sous Android 4.4 KitKat. Une bonne affaire donc, qui restera sans doute réservée au marché chinois. D'autant que Lenovo a visiblement opté pour la vente en ligne exclusivement afin de tirer le prix vers le bas. L'export n'est donc certainement pas au programme. Le Lenovo K3 est actuellement proposé chez JD.