Tout savoir sur : Firefox sur iOS : Mozilla change d’avis et arrivera bien sur iPhone
Contrairement à Chrome et Opera, Firefox n’est pas sur iPhone et iPad. Mais cela devrait changer prochainement. Mozilla, son éditeur, a officialisé sur son blog avoir démarré certaines expérimentations pour offrir son navigateur aux utilisateurs d’iOS. Aucune date de lancement n’a été annoncée, Mozilla expliquant n’en être qu’aux premières expérimentations. Si vous êtes du Renard, prenez donc votre mal en patience...
Les Internautes abandonnent le PC
Derrière cette information, qui n’est pas révolutionnaire en soi, soyons honnêtes, se cache une petite histoire croustillante qui devrait faire école auprès de l’ensemble des éditeurs de logiciels et applications en ligne. L’histoire démarre quand l’iPhone apparaît en 2007. Dès lors, les Internautes vont graduellement migrer du PC vers les smartphones et les tablettes. Assez logiquement, tous les éditeurs de navigateur Web vont oeuvrer pour trouver une solution pour ne pas être oubliés sur le côté de la route. Chrome et Internet Explorer, soutenus par des systèmes d’exploitation mobile ne sont pas dans la même situation qu’Opera et Firefox. Ces deux derniers se doivent d'être présents sur iOS et Android pour assurer leur visibilité. Firefox n'est aujourd'hui présent que sur Android.
Mozilla Firefox sur Android
Si Google est assez laxiste sur les conditions de développement d’un navigateur tiers (puisque Chrome est aujourd’hui préinstallé obligatoirement sur tous les Android certifiés Google), Apple est beaucoup plus restrictif. Question de sécurité, de compatibilité, de fluidité, d’expérience utilisateur... et de contrôle. Il refuse que les navigateurs Web tiers utilisent un autre moteur de rendu des pages Web que celui de Safari.
Mozilla retourne sa veste ?
Si Chrome et Opera ont accepté ces conditions pour conserver leur audience et leurs utilisateurs, Mozilla a toujours refusé. Dans une interview accordée il y a un an et demi à AllThingsD, Gary Kovacs, le PDG de l’époque déclarait que jamais Firefox ne serait porté sur iOS sans son propre moteur de rendu. Depuis, deux événements importants se sont déroulés. D’abord, le PDG de Mozilla a changé deux reprises. Le dernier se nomme Chris Beard. Ensuite, Firefox a perdu sa seconde place sur le podium des navigateurs Web sur PC (où trône toujours Internet Explorer).
Il n’en fallait pas plus pour que Mozilla réalise (enfin ?) que sa position sur iOS n’était plus tenable (Apple représentant tout de même environ 1 smartphone sur 5), car il abandonnait clairement ses utilisateurs sur iOS, lesquels lui préféraient Safari ou, pire, Chrome. Lors d’un événement interne organisé cette semaine à Portland, Mozilla a annoncé officiellement son intention de déployer une solution sur iOS, faisant le deuil de son moteur sur cette plate-forme.
Suivre l'utilisateur là où il va
Il faut rappeler que l’utilisateur lambda se fiche éperdument du moteur de rendu. En revanche, le partage des signets, la continuité de services entre les plates-formes et la gestion unifiée des mots de passe sont autant de points importants pour les usagers, quels qu’ils soient. C’est évidemment ce que propose Chrome et Opera qui ont en partie abandonné leurs propres technologies, mais gardent le contact avec leurs usagers. Espérons que cela n’est pas déjà trop tard pour Firefox.