En tout début d’année, OnePlus nous a surpris avec un smartphone haut de gamme vendu, dans sa configuration 64 Go, sous la barre des 300 euros. Saluée unanimement, cette initiative portée par Pete Lau, ancien vice-président d’Oppo, connaît un développement compliqué parce que l’entreprise joue la sécurité. Elle ne commande à ses sous-traitants que le nombre de mobiles qu’elle sait être en mesure de vendre. D’où une certaine attente.
Près d’un an plus tard, une autre marque toute neuve tente à nouveau ce coup de poker. Elle s’appelle Xodiom et semble arrivée de nulle part. Les informations à son sujet sont limitées, voire même masquées (pour des raisons de protection, certainement). Sa localisation, que nous imaginons être en Asie (pour ne pas dire en Chine), n’est pas communiquée. Et pourtant, la proposition soutenant son premier smartphone est très belle. Voyez plutôt.
Une proposition plus qu'alléchante
Ecran QHD Super Amoled de 5,5 pouces protégé par un verre Gorilla 3 de Corning. Chipset Snapdragon 805 (quad core Krait 450) cadencé à 2,7 GHz et compatible LTE catégorie 6. 3 Go de RAM. 32 ou 64 Go de stockage interne (extensible par microSD). Batterie 3200 mAh. Capteur photo Exmor RS 16 mégapixels, autofocus à détection de phase, stabilisateur optique, compatible 4K en vidéo. Webcam 5 mégapixels à l’avant. Accéleromètre, gyroscope, baromètre, capteur UV, cardiofréquencemètre et oxymètre (?). Le tout tournerait avec Android 5.0 Lollipop servant de base à un OS à la chinoise, xOS. Le smartphone mesurerait 6,6 mm d’épaisseur pour un poids de 147 grammes.
Quel prix pour tout cela ? 279 euros pour la version 32 Go et 319 euros pour la version 64 Go. Ce qui paraît être une excellente affaire sur le papier. D’autant qu’aucun système d’invitation ne semble freiner quiconque de se rendre sur le site officiel et de précommander le smartphone (la première fournée devrait compter 1 million de pièces). Dans la foire aux questions, Xodiom explique qu’il livre gratuitement (pour cette première génération) en express partout dans le monde. La marque s’appuierait sur des entrepôts situés sur 3 continents différents. Et le smartphone sera disponible à partir du 5 janvier prochain, soit dans un petit mois maintenant. Jusqu’ici tout va bien.
Du Bitcoin pour payer un mobile
Vient le paiement. Et là, ça bloque. Car Xodiom n’accepte que deux méthodes de paiement : les transferts interbancaires, lesquels sont payants, et les paiements en Bitcoin. Oui, en Bitcoin, cette monnaie virtuelle et anonyme qui fait le bonheur des hackers. PayPal était auparavant proposé, mais Xodiom a décidé de ne plus accepter ce moyen de paiement. Pas de raisons officielles, mais cela devrait certainement concerner les commissions de PayPal sur les transferts (ce qui grève naturellement la marge).
Sur la page Facebook officielle de Xodiom, les technophiles expriment largement leur défiance vis-à-vis de cette initiative qui manque de transparence (sans parler de l’usage du Bitcoin). Si OnePlus a réussi à rassurer les consommateurs grâce à une communication à outrance avec les Internautes, Xodiom rappelle aussi que tout n’est pas toujours comme un conte de fées. En espérant que celle-ci soit véritablement honnête...