Tout savoir sur : Samsung recycle-t-il les écrans AMOLED de vieux smartphones ?
Samsung est-il prêt à tout pour redresser ses comptes, même à tromper ses clients ? A priori, nous ne pensons évidemment pas que cela soit possible. Et pourtant, voici une information qui donne à réfléchir. Le groupe coréen s’est en effet fendu d’une communication officielle à propos d’une rumeur qui enfle depuis la semaine dernière en Corée du Sud. Et ce bruit de couloir prend, depuis quelques jours, une portée internationale. Le message de Samsung se veut évidemment rassurant, autant pour les consommateurs que les distributeurs. Car c’est le genre de rumeur capable de détourner tous les clients vers d’autres marques en moins de temps qu’il en faut pour le dire.
Des dalles recyclées dans les Note 4 ?
Quel est l’objet de la rumeur ? Quelqu’un, qui affirme être un salarié de Samsung, affirme que son employeur utilise des dalles AMOLED recyclées pour équiper ses nouveaux smartphones, même ceux des segments haut de gamme comme le Note 4. Une accusation évidemment très grave qui porte atteinte à la crédibilité de l’entreprise, mais que le soi-disant employé (soi-disant, car son appartenance à Samsung est démentie aussi par le groupe) confirme avec quelques preuves (quelques notes et une vidéo) lesquelles ne sont évidemment plus en ligne depuis ce week-end.
Sans parler du côté amoral de l’histoire, ces accusations sont graves parce qu’elles induisent qu’il y a tromperie. Non pas sur l’origine ou la technologie de la dalle, mais sur sa longévité. La durée de vie d’une diode organique OLED est l’un de ses points faibles (sinon le seul). Pour l’améliorer, les fabricants ont développé le P-OLED chez LG ou l’AMOLED chez Samsung. Même si l’amélioration est considérable, la durée de vie d’une telle dalle reste moindre qu’une dalle LCD classique. Si la dalle a déjà été utilisée dans un smartphone pour être recyclée, il est évident qu’elle sera moins résistante qu’une neuve.
Officiellement, les dalles recyclées servent aux réparations
Pour répondre à cette accusation, Samsung a donc publié un message sur l’édition locale de son blog officiel. Dans ce message, le groupe nie avoir intégré une dalle recyclée à un produit neuf. Il explique en revanche fournir ses dalles à son SAV pour réparer et remplacer les dalles défectueuses (réparation hors garantie bien sûr). Et tout cela en toute transparence : Samsung propose, en option, l’utilisation de ces dalles d’occasion afin de baisser la facture. Ce reste donc un choix du consommateur que de l’utiliser ou non.
L’explication de Samsung est non seulement crédible, mais montre une certaine intelligence : les dalles sont recyclées et font faire des économies aux clients, tout en allégeant la charge des usines de production qui fournissent alors davantage les usines de fabrication que les réparateurs (un mobile neuf rapportant généralement plus à Samsung que l’équivalent en pièces détachées). Seulement, le fait que Samsung prenne le temps de répondre à cette rumeur est un élément presque à charge pour le constructeur. Et maintenant que le doute existe, la confiance est très légèrement émoussée. Un nouveau coup dur pour l’entreprise qui cherche à se redresser après une année 2014 très difficile.