Tout savoir sur : Les produits Bose bientôt de retour dans les Apple Stores
Qu’est-ce que Bose a promis à Apple pour que ce dernier revienne sur sa décision stratégique et unilatérale de retirer des étals de son réseau de boutiques l’ensemble des produits de l’expert américain de l’audio ? Car les deux entreprises semblaient parties pour rester en froid un long moment. Cependant, des fuites concordantes, rapportées par nos confrères de 9to5Mac, indiquent que les produits Bose, notamment les enceintes Bluetooth Soundlink III et Soundlink Mini ainsi que le casque QuietComfort 20i, vont réapparaître dans les Apple Store. Un événement qui interviendrait pas plus tard que la semaine prochaine.
Un retour progressif en magasin
Cette information est confirmée par deux sources. La première est un listing reçu par nos confrères où apparaissent à nouveau certains produits Bose. Leur état semble indiquer que les stocks seront prochainement renouvelés. La seconde source est l’Apple Store en ligne américain où trois produits Bose sont à nouveau référencés. Les produits sont marqués comme disponibles. Nous avons naturellement voulu vérifier sur la version française, mais Bose n’est toujours pas réapparu.
Le retour de Bose en magasin pose évidemment quelques questions sur les raisons de son retour et les moyens mis en oeuvre pour atteindre cet objectif. Faisons un rapide retour sur les faits. Au début de l’été, alors qu’Apple venait tout juste d’officialiser son rachat, Beats Electronics était attaqué en justice par Bose, fabricant américain haut de gamme bien connu des audiophiles, pour violation de brevets. Un procès qui n’a duré que quelques mois et s’est soldé par un accord à l’amiable.
Mais c’était la première pierre jetée. Car parallèlement, Bose parvient à devenir le sponsor officiel de la NFL, la ligue de football américain. Tous les joueurs doivent désormais porter des casques Bose, sinon c’est l’amende. Certains sportifs, fans de Beats et Dr. Dre passent outre et se font taper sur les doigts. Évidemment, cela passe mal à Cupertino.
En coulisse, Apple, qui commercialise les produits Bose dans son réseau de magasins et sa boutique en ligne, menace alors certainement l’accessoiriste d’annuler le contrat commercial liant les deux entreprises si elles persistent dans cette voie. Selon nous la firme de Cupertino en a profité pour parler compensation financière et négociations des marges. Bose s’en moque et Apple met ses menaces à exécution. Le 17 octobre dernier, Apple retire tous les produits Bose de ses points de vente physiques et virtuels (444 boutiques physiques et un site Internet présent dans une quarantaine de pays).
Une vraie victoire commerciale
Nous aurions pu penser que, compte tenu de la présence de Bose dans tous les autres circuits de distribution (grande surface spécialisée, sites Internet, etc.), l’impact du retrait aurait dû être limité. Mais ce retour montre que le réseau d’Apple compte suffisamment pour, visiblement, faire quelques concessions. Car, dans cette histoire, l’une des deux parties a visiblement accepté les conditions de l’autre. Et nous ne pensons pas qu’il s’agisse du fabricant de smartphones, qui a profité de l’absence de la marque audio pour mettre en avant les derniers casques de sa filiale. Nous ne saurons certainement jamais les nouvelles conditions imposées par la firme de Cupertino. Mais il est certain que cette histoire fera date, car les négociations seront désormais très dures pour les marques tierces qui souhaitent être distribuées dans les Apple Store.