Avant d’entreprendre la rédaction de cet article, nous n’avions jamais entendu parler de Jiayu, une marque confidentielle chinoise de smartphones sous Android. Elle a été créée en 2009 et a certainement commencé son activité en tant qu’ODM pour les opérateurs et les marques d’électronique. Elle compte aujourd’hui une quinzaine de modèles en marque propre, répartis sous trois gammes, G, F et S. Son dernier modèle s’appelle S3 et il se décline en deux versions (basique et avancé). Et il nous a interpellés.
Un smartphone à la fiche technique milieu de gamme...
La fiche technique du smartphone n’est pas particulièrement surprenante, mais elle est plutôt intéressante. L’écran est un modèle IPS Full HD de 5,5 pouces (comme le OnePlus One) protégé par un verre renforcé Gorilla. Il est animé par un chipset MediaTek MT6752 composé de huit coeurs Cortex A53 (dont 64-bit) cadencés à 1,7 GHz et d’un GPU Mali T760. Ce chipset est accompagné par 2 ou 3 Go de mémoire vive, 16 Go de stockage interne (extensible par microSD) et d’une batterie de 3000 ou 3100 mAh (toujours selon la version).
L’APN est sans surprise un modèle Sony Exmor RS IMX214 de 13 mégapixels avec optique à 5 éléments ouvrant à f/2.0. La webcam, de 5 mégapixels, est fournie par Samsung. Connexion LTE, GPS, WiFi et Bluetooth, double haut-parleur et toute la batterie de capteurs habituels complètent cette fiche technique loin d’être ridicule. Le tout tourne avec Android 4.4 KitKat et est organisé dans un châssis assez classique de 8,9 mm d’épaisseur.
... mais un prix clairement entrée de gamme
Jusque-là, pas de vraie surprise, hormis peut-être la présence des 3 Go de RAM, une caractéristique réservée aux modèles haut de gamme. Ce que ce mobile n’est pas. Car le Jiayu S3 est vendu sous la barre des 150 euros, soit un prix très attractif, même pour le marché chinois. La version basique est proposée à 899 yuans (120 euros environ), tandis que la version avancée est vendue 999 yuans (130 euros). Un smartphone Full HD, Gorilla Glass, octo-core, LTE avec 3 Go de RAM pour moins de 150 euros, nous n’avons jamais vu ça.
Reste bien sûr à savoir si cela fonctionne bien, car c’est toujours un risque. Les premiers retours seront publiés dès que le smartphone sera distribué en Chine, ce dernier étant encore en précommande sur le site officiel du constructeur. En attendant, ce mobile, comme bien d'autres, devrait vous donner une idée de ce à quoi il faut s’attendre en provenance de Chine dans l’année qui vient ...