Tout savoir sur : Objets connectés : plus de la moitié des internautes envisagent d’en acheter
Très connus des internautes français, les objets connectés pourraient devenir très tendance si l'on en croit de nombreuses études. Et celle de Médiamétrie va dans le même sens, nous apprenant même que 51% des internautes envisagent d’en acheter.
Aujourd'hui pourtant, seuls 5% des internautes possèdent un objet connecté (hors TV connectée). Une proportion qui pourrait néanmoins augmenter avec les fêtes de Noël. Si nous nous penchons sur le profil des acheteurs, les équipés d’objets connectés sont essentiellement des hommes (65%), Franciliens (35%). Les jeunes, âgés de 15 à 24 ans, en sont également friands.
La montre, objet connecté le plus populaire
C'est de loin l’objet le plus connu et détenu : plus d’un internaute sur 2 (53%) en a déjà entendu parler et 3% en possèdent une. Parmi les autres objets connectés les plus populaires, nous retrouvons les systèmes de sécurité suivis des lunettes, bracelets et de la voiture.
Alors qu'ils sont considérés comme des « gadgets » pour près de la moitié des internautes (48%), les objets connectés recueillent malgré tout un avis très positif puisque les internautes les jugent intelligents (38%) et utiles (30%) à l'image des systèmes de sécurité, téléviseurs et des voitures. En revanche, ils suscitent également un caractère intrusif ou inquiétant, perçu par 43% des internautes. Une inquiétude essentiellement dirigée vers les lits connectés, vêtements ou systèmes de sécurité.
Rappelons que GfK prévoit plus de 150 000 ventes de montres connectées en France d’ici la fin de l’année 2014. Plus globalement, l'institut prévoit que les objets connectés représenteront un chiffre d’affaires de 400 millions d’euros en 2015 et de plusieurs milliards d’euros en 2020.