Tout savoir sur : Lollipop arrive sur Android Wear
Android est passé à Lollipop et ce sera bientôt au tour d'Android Wear, l'extension pour montres connectées, d'en faire de même. La mise à jour était attendue depuis le mois dernier et devait finalement arriver dans la journée d'hier (ou dans la nuit chez nous, compte tenu du décalage horaire avec Cupertino). Et bien, là voilà. Ou presque. Elle n'est peut-être pas encore arrivée sur votre montre mais Google l'a bien officialisée sur son blog officiel. Et ce n'était pas le seul point sur lequel les rumeurs avaient vu juste.
Plus de cadrans avec l'API officielle
Comme prévu, la plus grande nouveauté de cette nouvelle version de Lollipop concerne les cadrans (ou l'écran d'accueil d'Android Wear en quelque sorte). Les développeurs peuvent désormais profiter d'une API pour en créer de nouveaux facilement. Et elle inclut même de nouveaux outils pour l'intégration des données météo et calendaires ou laisser le choix du format (24/12h) à l'utilisateur. C'est évidemment à ce dernier que cela profitera le plus puisqu'il aura plus de possibilités pour personnaliser sa montre.
Et ce sera aussi plus simple puisque l'application Android Wear pour Android sera mise à jour au passage pour accueillir une section dédiée pour la visualisation, le téléchargement et l'installation des cadrans également disponibles sur le Play Store. Google a déjà travaillé avec quelques partenaires afin d'en proposer plusieurs dès aujourd'hui, comme PAC-MAN, Moi, Moche et Méchant ou le plus artistique Xogram inspiré du travail de Hugh Turvey.
Il y a aussi du nouveau dans l'interface
Google a également apporté quelques améliorations du côté de l'interface. Il est notamment possible de ramener une carte supprimée par erreur et d'accéder rapidement aux réglages de base dans le menu à déployer depuis le bord supérieur de l'écran, là où il était autrefois uniquement possible d'activer/désactiver le vibreur. Vous pourrez désormais aussi y modifier la luminosité, manuellement ou en utilisant les nouveaux modes Théatre et Soleil, ainsi que paramétrer les notifications pour chaque application.
Le menu principal a également été modifié pour qu'il montre les actions les plus fréquemment utilisées en premier. Des gestionnaires de mémoire et de batterie y ont par ailleurs été ajoutées.
Déploiement en cours sur toutes les montres Android Wear
Android Wear Lollipop devrait être déployé dans les prochaines semaines. Toutes les montres actuellement disponibles sont concernées, que ce soit la Moto 360 de Motorola, les G Watch et G Watch R de LG, la SmartWatch 3 de Sony ou la Gear Live de Samsung.