Xiaomi a fait une ascension fulgurante en Chine, au point même d'inquiéter sérieusement ses compatriotes et rivaux d'ailleurs. Et puisqu'il le doit en grande partie à sa gamme Redmi pour son rapport qualité/prix imbattable, il paraît somme toute logique qu'il fera son possible pour la conserver dans son catalogue. Ce qui implique d'en renouveler régulièrement les différents modèles afin qu'ils restent toujours aussi compétitifs et, justement, il semblerait que l'heure soit bientôt venu pour le plus petit.
Le Redmi 1S est arrivé en Chine au mois de février et son successeur vient semble-t-il déjà d'apparaître dans la base de donnée de l'organisme de certification chinois TENAA. Signe que son lancement n'est plus très loin. C'est aussi une bonne occasion de jeter un oeil à ce qu'il renferme puisque les rapports de TENAA sont généralement bien fournis. Cela se confirme une nouvelle fois puisque nous retrouvons dans celui-ci plusieurs caractéristiques techniques en plus de quelques clichés.
La 4G de série pour le successeur du Redmi 1S ?
Disons le tout de suite, ce nouveau modèle ne devrait pas apporter grand chose de nouveau que ce soit sur le plan esthétique ou technique. Nous n'avons relevé qu'une seule amélioration. Elle est néanmoins importante puisqu'il s'agit de la compatibilité 4G qui faisait cruellement défaut au Redmi 1S, au point qu'une variante sous processeur MediaTek était sortie en août. Il semblerait que Qualcomm ait repris la main pour offrir la connectivité de série sur le prochain modèle.
La référence du processeur n'est pas précisée mais nous savons qu'il est quad-core et cadencé à 1,2 GHz. La fréquence est plus basse que celle de la puce de Mediatek et même que celle du Snapdragon 400 du Redmi 1S original. Nous miserions alors sur un Snapdragon 410. Nous retrouvons autrement 1 Go de RAM, 8 Go de mémoire interne, un APN 8 mégapixels ainsi qu'une webcam 2 mégapixels, comme sur le modèle précédent. L'ensemble tournerait cette fois sous Android 4.4.4 KitKat.
C'est donc presque une déception même si le tarif devrait rester aux alentours de 80-90 €. Lenovo vient notamment de lancer le K3, avec un écran un peu plus grand et une mémoire interne légèrement plus généreuse, pour le même prix. Et c'est loin d'être le seul constructeur à vouloir la peau de Xiaomi.