Tout savoir sur : Samsung Z1 : le premier smartphone sous Tizen fait encore faux bond ?
Tizen finira-t-il un jour par animer un smartphone commercialisé ? Les semaines, les mois, les années même, de retard s’accumulent. Et toujours rien à l’horizon. Aux dernières nouvelles, Samsung semblait être quasiment prêt à lancer le Z1, successeur spirituel des ZeQ et Z annoncés précédemment, mais projets avortés par manque de soutien de la part des opérateurs, des développeurs et certainement aussi un peu du public. C’est en Inde que Tizen devait hier faire son entrée, grâce à un smartphone positionné entrée de gamme. Une conférence de presse aurait même dû avoir lieu. Mais rien ne s’est finalement passé.
Le Samsung Z, prédécesseur du Z1 attendu en Inde
Pas de smartphone, mais des pièces détachées
Cependant, tout n’est pas encore perdu, selon nos confrères de Tizen Experts. La base de données Zauba, qui répertorie les passages en douane indienne des produits notamment technologiques, aurait enregistré entre le 6 et le 8 décembre une douzaine de mouvements intéressants.
Des pièces détachées essentiellement en provenance des usines de Samsung situées en Corée, au Vietnam et en Chine. Des éléments de coques. Des cartes mères. Des composants (comme des capteurs photo et des antennes). Et même des écrans de 4 pouces dont la définition est WVGA (800 x 480). Deux détails concordants avec les fuites relayées le 1er décembre dernier.
Encore ce numéro de série : SM-Z130H
D’autant que la majorité des entrées font référence à un même numéro de modèle : SM-Z130H. Il s’agit du numéro de série d’un smartphone que nous pistons depuis juillet dernier (déjà grâce à Zauba) et certifié aux États-Unis au tout début du mois de novembre. D’ailleurs, parmi les produits Samsung listés le 8 décembre se trouve un nouveau lot de 10 smartphones envoyés pour test. L’ensemble devrait certainement servir à assembler les smartphones sur le sol indien afin de limiter le prix des taxes sur les importations.
Il nous tarde naturellement de voir en action le premier smartphone sous Tizen, tant ce dernier s’est forgé une légende, déception après déception. Si nous avons eu l’opportunité de jeter un regard sur les captures d’écran présumées d’un smartphone sous Tizen, cela est bien peu de chose comparé à une expérience live. Rappelons que ce Samsung Z1 devrait embarquer une plate-forme entrée de gamme : écran 4 pouces WVGA, chipset Speedtrum dual-core cadencé à 1,2 Ghz, 512 Mo de RAM, deux ports carte SIM, compatible WiFi, Bluetooth, 3G+, GPS, capteur photo 3,2 mégapixels, webcam VGA, le tout animé par Tizen 2.3.