Suite aux propos de François Hollande, en octobre dernier, concernant le lancement de la procédure pour l'attribution des fréquences dès l'année prochaine, le gouvernement vient d'en préciser le calendrier. Manuel Valls a confirmé que les fréquences en 700 MHz seraient attribuées aux opérateurs de télécommunications en décembre 2015.
Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free pourront donc participer aux enchères, qui pourraient rapporter à l'Etat deux milliards d'euros, afin d'obtenir ces fréquences actuellement utilisées par les services de télévision numérique terrestre (TNT). Grâce à elles, les opérateurs pourront intensifier le déploiement de l’Internet mobile à très haut débit sur le territoire national et généraliser la diffusion en haute définition des chaînes de la TNT.
Par ailleurs, le gouvernement précise que leur transfert effectif aura lieu entre le 1er octobre 2017 et le 30 juin 2019, à l’exception de quelques zones où ces derniers pourraient les utiliser dès avril 2016.
Free a déjà manifesté son intérêt pour ces « fréquences en or »
S'il y a un opérateur qui se montre très intéressé par l'attribution de ces nouvelles fréquences, c'est bien Free. Rappelons que l'opérateur ne dispose d'aucun bloc dans la bande 800 MHz, et qu'il ne peut actuellement compter que sur la bande des 2,6 GHz pour développer sa 4G. Or, les nouvelles fréquences qui seront mises en vente ont l'avantage de mieux pénétrer dans les bâtiments et de conserver une bonne portée.
Orange et SFR pourraient également se montrer intéressés.