Tout savoir sur : Google Nexus 5 : le smartphone de LG bientôt à la retraite ?
Le Nexus 5 est l’un de nos coups de coeur de 2013. Une excellente plate-forme a un excellent prix : ce smartphone produit par LG pour Google était le précurseur des smartphones chinois faisant l’apologie du rapport qualité-prix (Meizu, Xiaomi, OnePlus, etc.). Mais il devrait bientôt rejoindre le Nexux 4, le Nexus 7 et toute la ribambelle de produits Google Play Edition.
Bien sûr, aucun smartphone n’est vendu éternellement. Le Galaxy S3 de Samsung, qui a connu une longévité record, s’est vendu même après la sortie du Galaxy S5, notamment grâce à des incitations commerciales (ODR, promotion, baisse de prix). Mais, avec le lancement du Nexus 6, de nombreux observateurs estimaient que Google maintiendrait le Nexus 5 afin de capter les acheteurs qui ne souhaitaient pas passer au format phablette (et qui n’avaient pas 650 euros de budget pour un smartphone).
Une baisse de régime en production
Or, les dernières fuites semblent indiquer que Google ne devrait conserver qu’un seul smartphone dans la ligne Nexus. Selon Techradar, qui a relayé cette information, Google aurait demandé aux usines de fabrication de baisser en régime. Les premières fuites parlaient même d’un arrêt total et qu’il n’y aurait aucun réassort. Contactés officiellement par le géant d’Internet suite à la publication d’un premier article, nos confrères anglo-saxons ont précisé que le Nexus 5, actuellement en rupture sur le Play Store, pourrait être à nouveau disponible pendant toute la durée du premier trimestre.
Un retour sur les étals aussi bien du Play Store qu’une sélection de distributeurs. Comprenez qu’il faudra bien chercher et être rapide pour s’en procurer un. De plus, rien ne semble indiquer que ce sursis puisse être encore prolongé. Sur le Play Store français, le Nexus 5 est toujours référencé, mais seul le modèle noir est proposé et aucun modèle n’est disponible.
Une disparition qui laissera un vide
En septembre dernier, une rumeur en provenance de Taïwan indiquait que Google pourrait passer commande d’une nouvelle fournée de Nexus 5, lesquels seraient améliorés pour l’occasion : leur espace de stockage interne serait ramené à 64 Go, contre 16 Go et 32 Go aujourd’hui. Mais les derniers signes en provenance de la firme de Mountain View ne semble pas aller dans ce sens.
L’année dernière, le Nexus 4 est lui aussi rapidement disparu du Play Store. Mais deux éléments différencient les deux Nexus de LG. D’abord le Nexus 5 est un vrai beau succès commercial, tandis que le Nexus 4, même s’il a reçu des avis très positifs, n’a pas eu la même portée (notamment pour LG). Ensuite, il n’y avait pas de différence de positionnement entre le Nexus 4 et le Nexus 5, tandis qu’il en existe une très forte entre le Nexus 5 et le Nexus 6, notamment économique. Ce que les clients habituels de la gamme Nexus n’ont jamais connu jusqu’à présent.