Voilà un partenariat qui a du sens. Honor, la marque alternative du constructeur Huawei, et Parrot, le fabricant français de produits connectés (enceintes, drones), ont signé un accord commercial. Le but : développer des packs composés d'un produit de chacune des deux marques pour une expérience, logiquement, optimisée. Ces packs seront vendus en ligne et s'adresseront aux « digital natives » et aux « early adopters », deux cibles particulièrement à l'aise avec les gadgets technologiques.
Dans le bundle, un Honor 6...
Un premier élément concret de ce partenariat
Le premier fruit de ce partenariat est d'ores et déjà en ligne, Noël approchant oblige. Rendez-vous sur Amazon.fr dès aujourd?hui et jusqu'en fin de semaine prochaine pour retrouver un bundle mêlant un Honor 6, flagship de la gamme Honor que nous avons testée le mois dernier, et un Jumping Sumo, un robot qui se pilote à l'aide d'un smartphone. 1000 bundles sont en vente au prix de 380 euros, au lieu de 460 euros. Une belle ristourne.
Le Juming Sumo est une très belle réalisation de la part de Parrot. Présenté pour la première fois il y a pratiquement un an, Jumping Sumo est une nouvelle génération de voiture téléguidée. Doté d'une caméra, le drone se pilote à vue ou en vue subjective (grâce à une connexion WiFi Direct et l'application dédiée). Un jouet pour tous les enfants, les petits comme les plus grands. Évidemment, Jumping Sumo fonctionne avec n'importe quel smartphone Android. L'association avec le Honor 6 n'est qu'un prétexte.
... et un MiniDrone Parrot Jumping Sumo (à droite)
Un partenariat commercial ou marketing ?
Car les deux marques ont un défaut en commun. Elles manquent de visibilité. Voilà évidemment le véritable but de cette alliance qualifiée par les deux parties de stratégique. Il ne s'agit évidemment pas de vendre au rabais un millier d'unités d'un produit. En revanche, les deux entreprises pourront mettre en commun les efforts économiques pour financer des campagnes promotionnelles et marketing qui leur offriront des occasions de montrer leurs marques et de créer des contacts avec les consommateurs.
Dans le communiqué de presse officiel, les deux marques indiquent que ce partenariat est voué à durer et que d'autres collaborations similaires sont à prévoir. Cependant nous nous posons une question. Parrot étant une marque plutôt haut de gamme et Honor étant orienté sur un segment de prix (et non technologique) milieu de gamme, voire en dessous (avec le Honor 3C), les deux marques auront-elles vraiment d'autres bundles aussi pertinents (car celui-ci l'est vraiment) à proposer à l'avenir ? Ce sera difficile.