L?histoire de Typo, start-up qui conçoit des coques pour iPhone intégrant un clavier complet, est empreinte d'une grande détermination. Souvenez-vous, en avril dernier, nous vous rapportions que la jeune entreprise éponyme était en conflit avec BlackBerry. Le constructeur canadien reprochait à Typo de copier le design du clavier qu'il utilise pour équiper ses Bold et ses Curve. Attaqué en justice pour violation de brevet, Typo s'est vu contraint de retirer ses produits de la vente par le tribunal de San Francisco.
Un coup dur autant pour l'entreprise que pour les investisseurs (dont Ryan Seacrest) qui ont consenti un apport financier de 5 millions de dollars pour concevoir, produire et distribuer l'accessoire. Cependant, un clavier n'est qu'un clavier. Typo a donc retravaillé sa copie, en attendant la conclusion de son procès en appel (lequel est toujours en cours).
Typo 2 : le même, mais différemment
Un an après Typo, voici donc Typo 2, un nouveau modèle de clavier pour les smartphones Apple. Ce qui change avec ce nouveau clavier est l'emplacement des touches et la répartition des lettres sur les différentes lignes. Vous remarquerez par exemple que la seconde ligne est plus resserrée en largeur et que le bouton « suppression » est placé désormais sur la troisième ligne, remplaçant la touche « entrée » qui est placée en quatrième ligne. Le bouton « alt » reste sur cette même troisième ligne. En bas se retrouvent « espace », mais aussi « maj » et quelques raccourcis. L'ensemble est resté très proche. En outre, le clavier n'est plus bord à bord, mais laisse une légère bordure, un autre point différenciant avec les claviers de BlackBerry.
Ce nouveau clavier est décliné en deux modèles : un premier pour les iPhone 5 et 5S (l'iPhone 5C n?étant toujours pas compatible) et un second pour l'iPhone 6. En précommande, le premier est vendu 79 dollars et le second 99 dollars. Les deux claviers se branchent toujours sur le port Lightning apportant la connexion avec iOS et rechargeant également la batterie. Amusant, grâce à cet accessoire, il est possible de recharger l'iPhone avec un simple câble microUSB...
Bientôt sur iPad et iPhone 6 Plus
A l'occasion d'une interview accordée à Re/code, le patron de Typo indique qu'il n'y a pas de modèles pour l'iPhone 6 Plus, car le prototype alourdit considérablement le smartphone, compte tenu de la taille à couvrir. L'entreprise travaillerait sur un autre design pour passer outre ce problème de poids. En outre, Typo travaillerait sur un modèle pour iPad. Le principe serait une protection traditionnelle sur laquelle viendrait s'ajouter un clavier complet, à l'image de Surface 3. Les deux produits devraient être présentés officiellement l'année prochaine.
Concept Typo 2 sur iPad