Tout savoir sur : Samsung Galaxy J1 : une nouvelle variante fait surface
2015 devrait être l'année des grands changements chez Samsung. Ceux attendus au sein de la direction ont peut-être été abandonnés mais la réorganisation de son catalogue semble toujours être d'actualité. Il faut dire qu'elle a déjà débuté avec le lancement des Galaxy A. Elle devrait donc se poursuivre avec l'introduction de nouvelles gammes. Deux sont au moins attendues : E et J. Et de nouveaux détails concernant un modèle issu de la seconde viennent de faire surface sur le site mobile de Samsung.
Encore le Galaxy J1, mais pas dans la même variante
Nous le connaissions déjà puisqu'il s'agit du futur Galaxy J1 (si Samsung suit le même schéma que pour les Galaxy A) que nous avons croisé en début de mois sur GFXBench, mais dans une autre variante. Le numéro de modèle est en effet différent. Le F est remplacé par un H pour former le SM-J100H. Un changement subtil mais pas anodin puisque le processeur ne serait pas le même. Nous avons cette fois affaire à un modèle cadencé à 1,3 GHz et employant l'architecture Cortex-A7 d'ARM.
La 4G sur le fil ?
Pour rappel, GFXBench listait un PXA1908 fourni par Marvell. Une puce quad-core compatible 4G et reposant normalement sur quatre coeurs Cortex-A53 (64-bit). Soulignons tout de même que le rapport évoquait le jeu d'instruction ARMv7, duquel est issu le Cortex-A7. La fréquence relevée était cependant bien différente : 1,2 GHz, la plus élevée possible. Il ne peut donc pas s'agir du même processeur, ce qui impactera peut-être les connectivités réseau.
Reste à savoir à quels marchés se destinent ces deux variantes, qui devraient autrement être identiques. C'est au moins confirmé pour la définition de l'écran, listée de 800 x 480 pixels dans les deux cas, et le système d'exploitation, identifié comme étant Android 4.4.4 KitKat. Le rapport de GFXBench comprenait également 768 Mo de RAM, 4 Go de mémoire interne ainsi que deux appareils photo de 5 mégapixels.