L’été dernier, nous vous racontions une brillante histoire. Celle de Swiftkey qui, pour donner un second souffle à son clavier customisé, a totalement changé son modèle économique. Inspiré de BBM de BlackBerry, Swiftkey est devenu gratuit (alors qu’il était auparavant payant). Pour gagner de l’argent, une boutique de thèmes a été développée. Certains sont gratuits, mais beaucoup sont payants. Grâce à ce changement, Swiftkey a augmenté son parc installé de 54 % d’utilisateurs en un mois et sa boutique a enregistré 12 millions de téléchargements. La part payante n’a évidemment pas été divulguée.
Des thèmes payants sous licence
Mais comme toute boutique, celle de Swiftkey doit vivre, évoluer et se nourrir de nouveautés. Si des thèmes saisonniers sont proposés (Noël, Halloween, etc.), rien ne vaut une bonne marque connue du grand public pour attirer les fans qui n’hésiteront plus à ouvrir le porte-monnaie pour acquérir un clavier en rapport avec leur centre d’intérêt. Et quoi de mieux que le cinéma pour capturer cette audience nourrie par l’actualité des salles obscures ? Swiftkey a bien compris cela et s’est associé à Disney pour lancer son premier pack de claviers sous licence. Un pack qui prendra comme effigie les héros du film d’animation La Reine des Neiges.
Le thème comprend 6 fonds d’écran différent. Quelques petites retouches sont également réalisées sur certains éléments du clavier. Les touches sont « givrées ». La lumière qui suit le doigt qui glisse de lettre en lettre est ici une traînée de neige qui fond graduellement. Enfin, le nom du thème apparaît dans le champ où l’utilisateur saisit son texte. Le pack complet avec 6 fonds d’écran coûte 4,5 euros, tandis qu’un thème avec un seul fond d’écran est proposé à 1,8 euro.
Un premier thème pour tester le concept ?
Swiftkey n’a évidemment pas communiqué sur les prochains thèmes illustrés par des licences. L’accord avec Disney concerne-t-il uniquement La Reine des Neiges ou inclut-il également d’autres films. Évidemment, il serait dommage que Swiftkey ne se limite qu’à cela. Il serait logique de penser que le développeur du clavier glissant (et personnalisable) souhaite étudier les premiers retours sur ce pack avant d’aller plus en avant. Pour rappel, la boutique de thème est disponible aujourd'hui uniquement dans la version Android de Swiftkey.