Samsung Galaxy U : une gamme qui ne devrait jamais voir le jour

Samsung réalise de grands changements dans son catalogue de smartphones. Plus claire, mais aussi plus réduite, la famille Galaxy devrait s’organiser autour de gammes spécifiques : S, E, A, J, etc. Mais des choix devront être faits. La ligne U serait l’une des victimes collatérales.

La Rédac LesMobiles - publié le 18/12/2014 à 13h57

Tout savoir sur : Samsung Galaxy U : une gamme qui ne devrait jamais voir le jour

Le grand plan visant à moderniser l’ensemble du catalogue de smartphones de Samsung est en marche. Au fil des semaines, nous avons découvert de nouveaux modèles au positionnement mieux défini et plus simple à comprendre. Les lignes de produits, organisées grâce à des lettres, filtrent de plus en plus. Les familles S et Note, récemment rejointes par la A, devraient être épaulées prochainement par les gammes E et J. Découverte par nos confrères de Sam Mobile, une cinquième lettre, U, aurait également été à l’étude. Un numéro de série, SM-U500F, devait en être le premier représentant. Cependant, parce que le positionnement de la famille U n'était pas optimal, elle aurait été mise en suspens.

Un changement dans les choix stratégiques

Cette nouvelle information, également dévoilée par une source interne et relayée par le site dédié à Samsung Mobile, montre un changement fondamental dans le fonctionnement de Samsung. En effet, le géant coréen, qui était habitué à inonder le marché de terminaux, qui se ressemblaient énormément pour certains, fait désormais des choix stratégiques. Il n’hésite plus à abandonner un projet ou une idée si celle-ci ne répond plus aux nouvelles exigences du groupe. A savoir un potentiel minimum de ventes, un positionnement clairement défini et une forte proportion de composants partagés avec d’autres lignes de produits. Et visiblement, Galaxy U ne remplissait pas toutes les conditions.

Selon la source de Sam Mobile, la fiche technique du SM-U500F s’appuyait sur un écran Full HD Super Amoled de 5 pouces, protégé par un verre Gorilla 3 de Corning et animé par un Exynos 7 Octa 7410 (ex 5433), le premier octo-core 64-bit développé en interne et équipant actuellement le Galaxy Note 4. Ce duo était épaulé par 2 Go de RAM, 16 Go de stockage interne, une batterie 2360 mAh, un capteur photo 16 mégapixels, une webcam 8 mégapixels, le tout sous Android 5.0 Lollipop et à l’intérieur d’un châssis de 6,15 mm d’épaisseur.

Un mobile trop proche d'autres modèles déjà en production ?

Cette fiche technique ressemble étrangement à un potentiel Galaxy Note 4 Mini. Avec une telle proposition, la gamme U aurait certainement pu se positionner comme le meilleur rapport qualité-prix de la marque coréenne, pour aller chercher les Xaomi, Meizu et autre OnePlus. Or, elle entrerait aussi directement en concurrence avec la famille S (le porte-étendard qu’il faut préserver) et la famille A. Remarquez en effet que cette fiche technique est très proche du Galaxy A7 que nous évoquons dans nos colonnes régulièrement depuis quelques semaines.

Coincé ainsi, il paraissait évident que ce premier Galaxy U aurait clairement été contre-productif dans la nouvelle stratégie de Samsung. Et compte tenu de la fragilité de sa position de leader mondial, le géant coréen n’a évidemment pas le droit à l’erreur. Un acte réfléchi, qui nous change de la profusion à laquelle il nous a habitués depuis plusieurs années. Nous ne sommes cependant pas à l'abris d'un retournement de situation...

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs