Bean Dreams : le Super Mario de l’iPhone ?

Semblant venir tout droit de l’époque bénie des jeux vidéo en pixel art, Bean Dreams est un jeu de plate-forme qui sent bon la Super Nintendo, Rainbow Island et Sonic The Hedgehog. Suite du mémorable Bean Quest, cette application ludique exclusive à iOS devrait vous réchauffer comme un bon chili con carne.

La Rédac LesMobiles - publié le 18/12/2014 à 16h11
Bean Dreams : le Super Mario de l’iPhone ?

Tout savoir sur : Bean Dreams : le Super Mario de l'iPhone ?

Le jeune studio australien Kumobius vient de publier sur l?App Store une nouvelle production : Beam Dreams. Suite de Bean Quest, ce jeu vous propose de prendre le contrôle d'un haricot sauteur mexicain (est-ce un pléonasme ?) coiffé d'un sombrero coloré. Celui-ci doit parcourir une cinquantaine de niveaux répartis en 8 mondes pour retrouver des Axolotls, des bestioles qu'il faut débusquer et nourrir avec les fruits disséminés dans chaque level, et débarrasser vos rêves de la malédiction d'un sorcier. Avouons-le, ce n'est vraiment pas pour son scénario que nous vous conseillons de télécharger ce jeu. C'est évidemment pour son gameplay particulièrement efficace sur un smartphone.

Très simple à prendre en main...

Reprenant le principe du premier volet, Bean Dreams est particulièrement facile à prendre en main. Car vous n'avez qu'une action à gérer (mais d'importance cruciale) : la direction à donner à votre haricot qui saute automatiquement. Vous avez deux boutons, répartis à chaque coin inférieur de l?écran. L'accessibilité est largement plus importante que celle d'un Megaman (également sur l?App Store si vous souhaitez comparer) où il vous faut gérer le saut, le tir et les directions. Ce qui n'est pas très évident sur un écran tactile où vous n'avez aucun repère sensitif pour localiser les boutons virtuels.

Bean Dreams

Quand le haricot saute, vous appuyez sur un bouton directionnel et vous bougez. Le but est évidemment d'atterrir là où c'est utile : sur une plate-forme, un ennemi, un objet bonus, un fruit, un trampoline, etc. Les 8 mondes sont thématiques (foret, désert, plaine gelée, cité moderne, etc.) et les différentes interactions avec l'environnement sont donc variables. Attention évidemment à ne pas finir écrasé ou embrôché. Cependant, la difficulté est certes croissante, mais jamais démesurée, contrairement à des Jetpack Joyride ou Flappy Birds.

... mais plus difficile à maîtriser

Parmi les nouveautés apportées à cet opus, les développeurs ont intégré des pouvoirs (comme la fève de chili) grâce auxquels vous débloquez des passages et finissez plus rapidement encore les niveaux. Car, comme dans le premier épisode, le nombre de rebonds réalisés pour finir un parcours est compté. Moins votre score est important, meilleure sera votre médaille (bronze, argent et or). En outre, une fonction de sauvegarde sur iCloud a été ajoutée pour jouer sur différentes plates-formes sans perdre sa progression.

Bean Dreams

Bean Dreams est une excellente production, particulièrement bien taillée pour fonctionner sur un smartphone avec écran tactile. Vous n'aurez pas besoin de dénicher une manette physique pour y jouer. Selon les développeurs, le jeu est compatible avec les mobiles et tablettes anciennes. Comprenez le premier iPad et l'iPhone 3GS (iOS 4.3 minimum). L'archive pèse 41,7 Mo et est donc téléchargeable en 3G/4G. Le jeu coûte 2,69 euros, mais n'est pas plombé par des achats intégrés. Raison de plus pour craquer.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs