Tout savoir sur : Samsung travaillerait sur une alternative à Apple Pay
Apple Pay aurait dû être l’une des grandes victoires d’Apple cette année, sinon peut-être la grande victoire. Finalement, l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus enregistrent des scores de vente exceptionnels, confortant la firme de Cupertino à sa place de second au niveau mondial, et même le grand modèle parvient à rencontrer son public. Bref, c’est une victoire. A l’inverse, Apple Pay, présenté lors de la keynote de septembre, est de moins en moins soutenu par les réseaux de distribution qui réfléchissent déjà à une alternative, alors que la firme californienne a obtenu le soutien des opérateurs de cartes de paiement et les principales banques. Un bras de fer a donc lieu actuellement. Reste à savoir qui aura le dernier mot.
Samsung en quête d'une solution de paiement déjà toute prête
Face à cet immobilisme, et à un certain attentisme de Google, qui a simplement implanté Wallet dans le Play Store mais n’a pas montré d’intérêt pour les paiements sur point de vente avec Android, Samsung semble être convaincu d’avoir une carte à jouer. De plus, grâce au lancement d’Apple Pay, l’idée même de payer ses courses avec son mobile semble avoir fait son petit bonhomme de chemin dans la tête des consommateurs. Selon un article de nos confrères de Re/code, Samsung serait entré en contact avec la start-up américaine LoopPay qui dispose déjà d’une solution fonctionnelle. Le but : intégrer celle-ci dans de futurs smartphones capables de la faire fonctionner. Les deux protagonistes n’ont pas confirmé la fuite.
LoopPay : l'émulateur de carte à piste magnétique
La solution de LoopPay est très intéressante, et il est facile de comprendre pourquoi Samsung aurait choisi de s’en rapprocher. Pour faire simple, il s’agit d’une technologie qui transforme un mobile en carte de crédit à bande magnétique (très utilisée outre-Atlantique). Concrètement, en glissant le smartphone sur le côté du lecteur magnétique d’un terminal de paiement, un émetteur inclus dans la coque du mobile transmet des informations en simulant le passage d’une carte de crédit. Ces informations sont les identifiants d’une carte de paiement dématérialisée. Une fois cette dernière authentifiée par le terminal, l’opération s’effectue comme une autre.
Compatible avec 50 fois plus de magasins qu'Apple Pay
L’avantage est double : cela fonctionne avec 90 % des terminaux en circulation actuellement et cela n’impose pas au magasin de mettre à jour son matériel, contrairement à Apple Pay. LoopPay est compatible avec 10 millions de points de vente aux États-Unis. Cela ne veut pas dire que les technologies plus récentes et sécurisées ne seront pas compatibles. LoopPay espère intégrer les cartes à puce (comme celles que nous utilisons en France) et la technologie NFC. Sur ce sujet, LoopPay travaille avec l’un de ses actionnaires : Visa.
Des mobiles NFC dans le catalogue de Samsung, il y en a beaucoup. Mais cette technologie demande au point de vente de mettre à jour son terminal, ce qu’il ne veut pas toujours. Alors que la solution actuelle est déjà compatible. Il suffit d’intégrer un transmetteur dans le châssis arrière d’un smartphone avec lecteur d’empreinte digitale et de créer un moyen plus sécurisé de créer la transaction (à l’image du jeton virtuelle unique d’Apple Pay). Pour assurer un déploiement rapide et ne pas attendre un futur mobile, Samsung pourrait même (spéculons un peu...) créer des accessoires pour garantir une compatibilité à des smartphones actuellement en circulation, comme le Galaxy S5, le Galaxy Alpha ou le Galaxy Note 4. Mais cela reste qu'une hypothèse.