Nokia a créé la surprise en annonçant sa première tablette Android au mois de novembre. Elle a sobrement été baptisée N1 et devrait arriver dans le commerce en début d'année prochaine. Le premier trimestre avait été évoqué pour la Chine. Nous avons désormais une date de lancement précise. Elle n'est cependant pas officielle puisqu'elle nous est donnée par nos confrères du site chinois Sina. Ce serait celle du 7 janvier.
Toujours aucune nouvelle pour l'Europe
La tablette sera vraisemblablement présentée une nouvelle fois en Chine ce jour là, après quoi elle serait mise en vente. Le prix chinois n'a en revanche toujours pas été dévoilé. Il est amusant de signaler que nous sommes dans la situation inverse en Europe. Nous avons un prix, 199 € HT, mais toujours aucune date de sortie. Et il y aurait une très bonne explication.
Rappelons que Nokia n'a plus le droit, pour encore plusieurs mois, de produire d'appareils sous sa propre marque à cause du rachat de sa branche Devices & Services par Microsoft. Il a donc du se contenter de développer la tablette N1 puis vendu la licence d'exploitation à un constructeur pour qu'il la produise et la distribue.
Foxconn pour la Chine... et ailleurs ?
Foxconn a accepté mais il semblerait qu'il n'ait été sollicité que pour le marché chinois alors que Nokia chercherait quelqu'un d'autre pour les autres marchés. Espérons qu'il ait trouvé car la N1 ne sera sans doute plus aussi intéressante dans six mois. Voici un rappel de ces caractéristiques techniques :
- Android 5.0 Lollipop + Z Launcher
- écran QXGA (2048 x 1536 pixels) de 7,9"
- processeur quad-core Intel ATOM Z3580 2,33 GHz
- GPU PowerVR Serie 6
- 2 Go de RAM
- 32 Go de mémoire interne
- APN 8 mégapixels
- webcam 5 mégapixels
- connectivités Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac / Bluetooth 4.0
- batterie 5300 mAh