Samsung a commencé à déployer Android 5.0 Lollipop pour le Galaxy S5 mais nous ne savons toujours pas quels autres terminaux seront mis à jour. Encore moins quand. Les fuites nous ont évidemment permis de nous faire une petite idée sur la question mais c'est toujours plus sûr lorsque les informations nous viennent directement des constructeurs. Et, contrairement à Sony, le Coréen n'a pas communiqué de liste. Il est toutefois possible d'en composer une à partir de la page de support de sa filiale finlandaise.
La section dédiée aux mises à jour a été actualisée
En effet, celle-ci contient une section dédiée aux mises à jour. Nous y trouvons trois tableaux dans lesquels les différentes références de la gamme Galaxy ont été réparties selon la catégorie à laquelle elles appartiennent (smartphones, Note, et Tab) avec, pour chacune, la dernière version d'Android disponible et, surtout, la prochaine. Et Lollipop apparaît sur plusieurs lignes. Parfois, même, là où nous ne l'attendions pas.
Les Galaxy Note 4, 3... et même 2 !
Nous retrouvons évidemment la dernière version d'Android en face des Galaxy Note 4, Note 3 et S4. Ce n'est pas une surprise puisque nous avons même déjà pu apercevoir ces smartphones tournant avec des firmwares de test à base de Lollipop. Le Galaxy S5 Mini et le Galaxy Alpha devraient également être mis à jour, ce qui paraît somme toute logique puisqu'ils sont sortis récemment.
Il est en revanche beaucoup plus surprenant de découvrir que le Galaxy Note 2 devrait, lui aussi, passer sous Android 5.0. Samsung a plutôt pour habitude d'arrêter le suivi logiciel deux ans après le lancement d'un smartphone. Celui de la phablette remonte à octobre 2012. La mise à jour arrivera certainement en début d'année prochaine, soit deux ans et demi plus tard. Une bonne surprise, donc.