Tout savoir sur : Archos annonce quatre smartphones 4G à moins de 200 ? (CES 2015)
C'est cette semaine que débute le CES avec l'habituelle journée consacrée aux conférences de presse. Une étape à laquelle tous les exposants ne participeront pas, ce qui ne veut pas dire qu'ils n'ont rien d'intéressant à annoncer. Certains se sont simplement contenté de le faire via un plus traditionnel communiqué de presse comme Archos, venu avec non moins de quatre smartphones et trois tablettes. Nous reviendrons sur ces dernières un peu plus tard.
Le 50 Diamond arrive enfin !
Commençons donc par les nouveaux smartphones d'Archos, dont vous connaissez peut-être déjà le premier puisqu'il s'agit du 50 Diamond. Le constructeur l'avait présenté une première fois au mois d'octobre en prévision du salon de Las Vegas. Nous le retrouvons donc logiquement aujourd'hui. Et il n'a pas changé, ce qui est une très bonne chose puisque c'est une proposition pour le moins intéressante.
Pour rappel, l'Archos 50 Diamond a été équipé d'un écran HD 1080p de 5" aux couleurs d'Android 4.4 KitKat. L'OS est propulsé par un Snapdragon 615, lequel inclut un CPU composé de huit coeurs Cortex-A53 cadencés entre 1 et 1,7 GHz, un Adreno 405 pour la partie graphique ainsi qu'un modem 4G pour les connectivités. Il est de plus accompagné par 2 Go de RAM et 16 Go de mémoire interne qu'il est possible de compléter avec une carte microSD alors que deux cartes SIM peuvent également être accueillies.
Des appareils photo de 16 et 8 mégapixels sont également présents, ainsi qu'une batterie de 2700 mAh pour alimenter l'ensemble. Il sera facturé 199 ? à sa sortie, laquelle ne devrait désormais plus tarder même si la date exacte n'a toujours pas été communiquée.
Du nouveau dans la gamme Helium
Les trois autres smartphones présentés à Las Vegas appartiennent tous à la gamme Helium que nous connaissons déjà et dont la particularité est d'offrir la 4G à prix modéré. Le premier est le 45b Helium, successeur du 45 Helium sorti cet été. Vous l'aurez compris, l'écran conserve une diagonale de 4,5". La définition ne bouge pas non plus et reste à 854 x 480 pixels. En fait, nous n'avons relevé que deux différences importantes sur le plan technique. Et elles ne sont pas toutes à l'avantage du nouveau modèle.
La première est le passage du Snapdragon 400 à un Snapdragon 410 toujours cadencé à 1,2 GHz mais compatible 64-bit. La seconde est le passage de 1 Go à 512 Mo de mémoire RAM. Nous retrouvons autrement 4 Go de mémoire interne, un APN 5 mégapixels, une webcam VGA ainsi qu'une batterie de 1850 mAh.
Du côté des 50b et 50c Helium, le format passe évidemment à 5" mais ce n'est pas le seul changement. Tous deux doublent la mémoire RAM (1 Go) et ROM (8 Go). Le premier apporte également un affichage HD 720p et des APN 8 et 2 mégapixels alors que le second apporte un processeur MT6732M composé de quatre coeurs Cortex-A53 cadencés à 1,3 GHz et d'un GPU Mali-T760.
L'Archos 45b Helium sera disponible à la mi-janvier au prix de 99,99 ?. Comptez 149,99 ? pour l'Archos 50b Helium. Quant au 50c Helium, ni prix ni date de sortie n'ont pour l'heure été communiqués.