Tout savoir sur : Xiaomi Redmi 2 : le successeur du fameux Hongmi est officiel
Cette semaine, il sera difficile de passer outre le CES de Las Vegas. Cependant, Xiaomi a fait le pari d’annoncer son nouveau Redmi, successeur du Hongmi qui a fait tant parler de lui l’année dernière grâce à un modèle économique incomparable que de nombreux fabricants chinois (Huawei, OnePlus) et internationaux (Motorola, par exemple) ont fini par copier depuis. Le Redmi 2 se veut donc être le nouveau champion low cost du rapport qualité-prix à toute épreuve.
Un Redmi 2 qui ressemble au Redmi 1S
Le Redmi 2 s’appuie sur la plate-forme technique du Redmi 1S sorti cet été. Pas de grande révolution en 6 mois, mais quelques ajustements qui font relativement plaisir. L’écran, par exemple, est conservé : affichage 720p pour une taille de 4,7 pouces, soit une résolution de 312 pixels par pouce. La RAM et l’espace de stockage interne ne bougent pas non plus : le premier atteint 1 Go, tandis que le second ne dépasse pas, sans carte microSD additionnelle, les 8 Go.
Évidemment, le Redmi 2 n’est pas une simple redite du Redmi 1S. Plusieurs changements sont notables. À commencer par le chipset : Xiaomi continue ici de faire confiance à Qualcomm et reste ici dans la gamme des Snapdragon 4XX. Il échange cependant le quad-core 32-bit MSM8228 compatible HSPA contre un quad-core 64-bit MSM8916 (plus connu sous le nom de Snapdragon 410). Pour rappel, ce dernier est composé de quatre coeurs Cortex-A53 cadencés à 1,4 GHz et d’un GPU Adreno 306 compatible 1080p en lecture vidéo et 720p en affichage. Et surtout, il est automatiquement LTE catégorie 4.
Enfin un Redmi 4G !
Car c’était l’un des défauts du Redmi 1S. Face à une concurrence plus grande encore sur le segment du low cost, Xiaomi a omis d’intégrer l’une des technologies les plus en vue en 2014 sur la Chine : la 4G. Grâce au Redmi 2, il comble ainsi cette petite erreur stratégique. Les autres changements sont plus anecdotiques : une webcam qui passe de 1,2 à 2 mégapixels (pour un APN qui reste à 8 mégapixels), une batterie qui gagne 10 % pour atteindre les 2200 mAh et MIUI basé ici sur Android KitKat 4.4.4 (et non plus Jelly Bean).
Toujours très coloré, le Redmi 2 sera commercialisé en fin de semaine au prix de 699 yuans environ, soit 94 euros environ. Voilà donc un smartphone 4G à moins de 100 euros qui a tout l’air de concurrencer des smartphones 4G vendu à moins de 200 euros. Impossible de ne pas prédire encore un succès commercial pour l’étoile montante chinoise. Reste à savoir si l’impact de ce véritable successeur au premier Hongmi aura le même impact sur l’économie mondiale de la téléphonie que son illustre prédécesseur...