Il y a un peu plus de deux mois, nous vous rapportions qu’Alcatel One Touch préparait une première montre connectée, Wave. Elle s’appelait alors Wave et s’appuyait sur une version d’Android qui n’était pas celle dédiée aux smartwatches, mais une branche d’Android Jelly Bean 4.3. Cette même montre réapparaît aujourd’hui, à l’occasion du CES de Las Vegas, sous un nom commercial différent : Watch. Un nom qui n’est pas sans rappeler celui d’un illustre concurrent qui se fait déjà attendre depuis quatre mois, l’Apple Watch.
Nom différent, mais produit identique
L’Alcatel One Touch Watch pourrait s’y comparer : le cadran est rond et les finitions semblent plutôt bonnes. À l’image de la G Watch R ou de la Moto 360, l’AOT Watch propose un écran de 1,22 pouce dont la résolution est de 240 pixels par 240 pixels (le communiqué parle de 240 x 204 pixels, mais cela serait étonnant pour une montre ronde...). Cet écran tactile est enchâssé dans un cadran en aluminium de 10,5 mm d’épaisseur. Le bracelet, qui cache la connexion USB pour la recharger sans avoir besoin d’un câble, mesure 20 mm de largeur. Elle sera proposée en 3 coloris : noir/rouge, blanc/argent et uni gris métallisé.
Sous l’écran, nous retrouvons un chipset ST MicroElectronics, le STM429. Il apporte les connectivités Bluetooth 4.0 et NFC et sert à animer Android 4.3, modifié ici pour un usage sur un tout petit écran. Comme nous l’avions signalé il y a deux mois, AOT a fait le choix pour sa première montre de ne pas intégrer Android Wear, mais une branche Android afin d’augmenter les usages et la compatibilité. Samsung et Sony ont expérimenté cela auparavant et en sont revenus, certainement pour une question de coût. Reste à savoir comment Alcatel abordera cet épineux problème, aussi bien pour ce premier modèle que pour les éventuels suivants.
La moins chère des montres connectées ?
Cela dépendra certainement du succès commercial de la Watch. Disponible à partir du mois de mars (certainement pendant ou après le MWC), la montre connectée sera positionnée à 129 euros, ce qui en fera l’une des plus économiques. Et c’est peut-être là le plus gros atout de cette montre, face à une concurrence qui se stabilise entre 200 et 250 euros (pour ne pas dire plus dans le cas d’Apple...).