Tout savoir sur : Résultats HTC : les ventes du Taïwanais enfin sur la pente ascendante ?
L’année 2013 a été difficile pour HTC, avec plusieurs déconvenues, notamment le lancement retardé du premier One causé par une pénurie de capteurs photo UltraPixel. Un coup dur, suivi d’un recul sur les marchés asiatiques, même à Taïwan son fief. Des difficultés financières ont obligé HTC à vendre sa participation dans Beats Audio (vente qui a facilité le rapprochement de Beats et d’Apple) pour apporter de l’argent frais dans les caisses et amorcer une lente reconstruction. Basée sur un renouvellement de son catalogue milieu de gamme, mieux adapté à la Chine et les pays limitrophes, cette nouvelle stratégie semble enfin payer.
Un chiffre d'affaires en hausse
Les premiers chiffres sur l’activité de HTC sur le dernier trimestre 2014 sont plutôt bons. HTC a généré un chiffre d’affaires de 47,9 milliards de dollars taïwanais, soit 1,24 milliard d’euros. C’est une hausse de 11,6 % en un an et de 14,3 % en un trimestre. Notez que c’est la première hausse d’une année sur l’autre depuis plus de trois ans. Le bénéfice net de l’entreprise sur les trois derniers mois de l’année 2014 atteint 470 millions de dollars taïwanais (12,4 millions d’euros).
L’entreprise est donc toujours dans le vert, mais les bénéfices restent bien plus faibles qu’auparavant (conséquence de la stratégie plus portée sur le milieu de gamme qui baisse les marges). Cependant, selon l’agence économique Bloomberg, cela reste une très bonne performance vis-à-vis du contexte actuel. Les analystes financiers tablaient sur moins de la moitié de ce montant. Il faut dire que le résultat d’exploitation (avant charges et bénéfices exceptionnels) n’est que de 180 millions de dollars taïwanais, un chiffre assez proche des prévisions. Ceci explique donc certainement la différence.
De bons résultats grâce aux Desire
Cette bonne tenue de HTC sur le quatrième trimestre 2014 est évidemment due au dynamisme de la gamme Desire. Depuis plusieurs trimestres déjà, le fabricant se concentre sur le milieu de gamme pour offrir de très bons mobiles, certes moins ambitieux que le M8, mais plus abordables également. Les Desire 816, 820 et EYE incarnent parfaitement cette stratégie. Et elle paie enfin. D’autant que la suite est déjà prévue : 620, 320, 826 et un successeur au 510 sont en cours de lancement. Voilà qui est de bon augure.
HTC Desire 826 : un nouvel exemple du dynamisme du milieu de gamme chez HTC