Tout savoir sur : HTC Hima : la Chine pourrait avoir une variante avec chipset MediaTek
Les rumeurs les plus optimistes avaient annoncé que le prochain flagship de HTC serait dévoilé dans le cadre du CES. Le salon de Las Vegas a ouvert ses portes en début de semaine et seul un nouveau Desire y a été dévoilé. Hima n'est donc pas pour tout de suite mais plutôt pour le mois de mars. Et il pourrait bien nous réserver quelques surprises. Nous pensons à la photo puisqu'il apparaît désormais presque certain que l'UltraPixel n'y aura pas sa place, mais pas seulement.
Qualcomm remplacé par MediaTek au coeur du HTC Hima ?
D'après Chinatimes, il semblerait que le Taïwanais ait également changé son fusil d'épaule au choix du processeur. Il pourrait ne pas provenir de chez Qualcomm, mais de chez MediaTek. Etrangement, les fuites ne laissaient pas, jusqu'ici, présager un tel changement, plaçant tantôt un Snapdragon 805 tantôt un Snapdragon 810 au coeur du HTC Hima. Signe que le Chinois n'équipera sans doute qu'une variante régionale comme il le fait déjà pour certains Desire, dont le 820 et le 620.
Elles sont généralement réservées à la Chine. L'intérêt est double. Le premier est pratique. Passer par un processeur MediaTek garantit la compatibilité du smartphone avec toutes normes et fréquences utilisées par les opérateurs locaux. Le second est économique. Les sommes réclamées par MediaTek sont moins élevées et permettront peut-être à HTC de baisser le prix de vente au niveau de ceux pratiqués par les constructeurs locaux.
MediaTek équipe déjà un flagship chinois
Et cela, sans réellement compromettre l'expérience utilisateur puisque les dernières puces de MediaTek sont capables de livrer de bonnes performances. Nous avons notamment pu voir le MT6595 à l'oeuvre lors de notre test du MX4 de Meizu et nous devons bien avouer avoir été surpris. Il s'agit néanmoins d'une rumeur. Il est encore trop tôt pour s'inquiéter. Nous ne seront de plus certainement pas concernés mais il est intéressant d'observer la montée de MediaTek.
Rappelons au passage que des rumeurs similaires ciruclent au sujet des variantes Ace et Ultra du HTC Hima.